Défait 5-1 par Guingamp, le FC Sochaux est entré dans une crise sportive qui a déjà eu des conséquences. En effet, le match tout juste terminé, l’entraineur Eric Hély annoncé déjà qu’il avait présenté sa démission à sa direction.
« On va faire court. Vous avez vu la même chose que moi. Cela fait 20 mois que je me bats à côté du staff technique, des joueurs et des dirigeants, j’ai réussi pendant 20 mois à sauver l’équipe deux fois. Ce soir, j’ai présenté ma démission à la présidence du club (…) L’intérêt du club prime, j’ai toujours été un homme de décision et de responsabilités. Je pense que si le club veut avoir une chance de rebondir, c’est ce qu’il faut faire. J’ai vécu une belle aventure, j’aurais aimé qu’elle se termine autrement, mais je n’oublie pas qu’on a réussi deux petits miracles » a confié Hély.
Du côté des dirigeants doubistes, il n’aura fallu qu’une petite journée pour accepter cette décision et confié, dans l’attente de la nomination d’un successeur à Eric Hély au poste d’entraîneur, à Omar Daf l’intérim pour la réception de Valenciennes, ce samedi. L’ancien international sénégalais assurait pour l’instant la fonction d’adjoint. Il sera épaulé par Eric Pégorer, l’entraîneur des gardiens, titulaire du DEPF (diplôme d’entraîneur professionnel de football), et Bernard Ginès, l’actuel préparateur physique.
Qui pour remplacer Hély donc? Ce vendredi L’Equipe cite quatre entraîneurs susceptibles de se poser sur le banc de touche doubiste. Sans poste depuis son départ du Stade Rennais noms et notamment ceux de Frédéric Antonetti qui est libre, tout comme Guy Lacombe, Pablo Correa ou encore Hervé Renard, qui est actuellement sélectionneur de la Zambie.
Ce dernier s’est, par ailleurs, montré intéressé par ce challenge : « Bien sûr que c’est intéressant, ce serait pour moi une super opportunité de pouvoir revenir en France, en Ligue 1. Quand on est dans cette situation, on ne peut pas trop en dire, mais j’ai été proposé. C’est donc à eux de faire leur choix, de savoir qui les intéresse le plus. Mais, en ce qui me concerne, ça m’intéresse énormément. Il reste une trentaine de matches, c’est un super challenge à relever, et je suis sûr qu’on peut faire quelque chose pour sauver le club (…) Disons que je n’ai rien à perdre. Certains entraîneurs peuvent se dire qu’à Sochaux, ça manque peut-être de qualité vu les derniers matches, et ne veulent pas se mettre en danger. Mais pour moi, c’est différent, j’ai tout à prouver en France, ce serait une belle opportunité de prouver ce que je peux faire. J’ai souvent entendu des réflexions réductrices, comme quoi je pouvais réussir en Afrique mais pas en France. Je suis persuadé de pouvoir réussir ici, ce serait bien de pouvoir le prouver. Les challenges comme ceux-là, c’est ma passion, j’en rêve depuis toujours, et je n’ai pas peur de le dire. Ce serait une grande opportunité pour moi. »
En ce qui concerne qu’Éric Hély, il « reste au club dans une fonction qui reste à déterminer, et continuera à nous faire bénéficier de son expérience et de ses compétences.«