Hansi Flick (Allemagne) limogé

par

Hansi Flick ©️IMAGO / regios24
Hansi Flick ©️IMAGO / regios24

Hansi Flick a été relevé de ses fonctions d’entraîneur principal de l’équipe nationale allemande de football ce dimanche, comme l’a annoncé la Fédération allemande de football (DFB) dans un communiqué de presse.

Cette décision fait suite à la décevante défaite de l’Allemagne face au Japon (1-4) lors d’un match amical à Wolfsburg samedi dernier. Malgré la détermination de Flick à “continuer le combat”, cette défaite dévastatrice a marqué la fin de son mandat. Alors que l’Allemagne se prépare à affronter la France mardi, un trio temporaire composé de Rudi Völler, le directeur sportif de l’équipe, ainsi que de Hannes Wolf et Sandro Wagner, devrait prendre les choses en main.

Une nouvelle direction est nécessaire

“L’Équipe nationale allemande a besoin d’un nouvel élan. Avec le championnat d’Europe prévu dans notre pays du 14 juin au 14 juillet 2024, nous avons besoin de rajeunissement et de confiance”, a expliqué Bernd Neuendorf, le président de la DFB. “Personnellement, il s’agit de l’une des décisions les plus difficiles à prendre au cours de mon mandat. J’ai beaucoup de respect pour Hansi Flick et son équipe d’entraîneurs en tant que professionnels du football et en tant qu’êtres humains. Cependant, la réussite sportive est la priorité absolue de la DFB, ce qui a rendu cette décision inévitable.”

Nagelsmann, l’homme de la situation ?

Le principal candidat à la succession de Flick semble être Julian Nagelsmann, qui a déjà été lié au Paris Saint-Germain pendant la période de transfert de l’été. Dans une interview accordée à Sportbild, Louis Van Gaal, un autre grand nom de la gestion du football, a fait allusion à un potentiel retour à la fonction d’entraîneur, en déclarant : “Normalement, je n’entraîne plus de clubs, mais une équipe nationale prometteuse pourrait encore me convaincre.” Outre Van Gaal et Nagelsmann, l’entraîneur autrichien Oliver Glasner, qui a remporté l’UEFA Europa League avec l’Eintracht Francfort en 2022, est également disponible et a été mentionné dans les discussions avec les médias.