François-Régis Mughe dit non à la CAN

par

Francois Regie Mughe ©️IMAGO / MAXPPP
Francois Regie Mughe appelé en sélection pour jouer la CAN mais le joueur refuse ©️IMAGO / MAXPPP

François-Régis Mughe n’ira pas à la Coupe d’Afrique d’Afrique des Nations. Telle est la décision de l’international camerounais qui a décidé de faire l’impasse sur la compétition.

Le 28 décembre dernier, nous vous dévoilions la liste des 27 joueurs camerounais sélectionnés par Rigobert Song pour disputer la CAN. Parmi, les heureux choisis, la surprise du chef, François-Régis Mughe.

Mais le joueur marseillais a refusé la convocation de son entraineur. Mughe, 19 ans et 5 matchs en ligue 1 cette saison veut rester en club afin d’augmenter son temps de jeu.

Que risque le joueur?

Le chois de François-Régis Mughe peut-être puni. La Fédération Camerounaise de Football (FECEFOOT) est en droit de saisir la FIFA et demander la suspension du jeune ailier jusqu’à la fin du tournoi pour le Cameroun. Une demande tout à fait recevable dont l’énoncé suit.

“Un joueur convoqué dans l’une des équipes représentatives de son associations (fédération) n’as pas le droit, sauf accord contraire avec ladite association, de jouer pour le compte du club auquel il est enregistré que dure ou aurait duré sa misse à disposition conformément à la présente annexe, plus cinq jours supplémentaires. Toute violation des dispositions de la présente annexe entraine des sanctions qui seront imposées par la Commission de Discipline de la FIFA et sur la base du Code disciplinaire de la FIFA.

L’autre question est de savoir si le jeune Mughe a agi en toute liberté ou avec la complicité de Marseille. Le club phocéen a affirmé que cette décision est “personnelle”. à l’attaquant. Une déclaration peu convaincante puisque les rumeurs racontent que Genarro Gattuso, l’entraineur de l’OM a promis plus de temps de jeu à Mughé s’il décline la participation à la CAN.