François Letexier : “La tolérance est trop faible.”

par

François Letexier : “La tolérance est trop faible.”

François Letexier s’exprime sur son expérience de la VAR dans une interview accordée à la Gazzetta Dello Sport.

François Letexier a toujours été l’un des arbitres les plus respectés du football français ces derniers temps. Star grandissante de l’arbitrage, il a récemment accordé une interview au journal italien Gazzetta Dello Sport. Le jeune homme de 35 ans qui a arbitré la finale de l’Euro 2024 a parlé honnêtement de l’impact de la VAR sur son travail.

L’arbitre breton a affirmé que la VAR n’a pas transformé l’approche des arbitres. “Pour nous, c’est un outil utile. Philosophiquement, cela n’a pas changé notre façon d’arbitrer, car même avant l’introduction du VAR, nous avons toujours fait de notre mieux pour bien diriger un match et prendre les bonnes décisions. Mais si nous nous sommes trompés sur le terrain, cela restait.”

Il a également évoqué les nuits difficiles après des erreurs cruciales sur le terrain, qu’il espère désormais éviter grâce à la VAR. “Savez-vous combien de mauvaises nuits j’ai passées à penser aux mauvaises décisions que j’avais prises ? Je préfère que le score final ne soit pas affecté négativement par mon erreur plutôt que de commettre une erreur.”

Carton rouge d'Harit,

Bien que convaincu de l’utilité de la VAR, François Letexier a pointé un paradoxe dans son adoption. Si les erreurs arbitrales étaient plus fréquentes avant l’introduction de la technologie, elles étaient aussi davantage tolérées par les spectateurs. “Sans VAR, les erreurs étaient plus fréquentes. Paradoxalement, cependant, la tolérance des gens était plus élevée avant qu’aujourd’hui.”

Letexier a été impliqué dans un incident au cours du classico où Amine Harit a été expulsé pour ce que beaucoup ont considéré comme un défi sévère. Mais en communiquant après le match à DAZN, il a réussi à se faire respecter en justifiant sa décision.

Cependant, il admet que les attentes liées à la VAR sont désormais démesurées, ce qui crée une pression supplémentaire pour les arbitres. “Maintenant, la tolérance est trop faible, presque nulle, car on pense que le VAR peut éliminer complètement les erreurs. Malheureusement, ce n’est pas possible.”

Qu’en pensez-vous ? La VAR est-elle bénéfique au football ?

  • 1️⃣ Oui, elle améliore considérablement la justice des matchs.
  • 2️⃣ Non, elle crée plus de confusion qu’elle n’en résout.
  • 3️⃣ Peut-être, mais elle nécessite encore des ajustements.
  • 1️⃣ Oui, elle améliore considérablement la justice des matchs.
  • 2️⃣ Non, elle crée plus de confusion qu’elle n’en résout.
  • 3️⃣ Peut-être, mais elle nécessite encore des ajustements.

0 Votes