Avec toutes les controverses entourant le prochain match des Bleus contre Israël, la rencontre est sujette à polémique, notamment auprès des politiciens.
Le prochain match des Bleus aura lieu demain au Stade de France face à Israël, dans le cadre de la Ligue des Nations. Après avoir remporté leur premier match 4-1 à l’extérieur, les Bleus vont maintenant recevoir leurs adversaires. Cependant, ce match ne fait pas l’unanimité auprès des supporters, mais surtout de plusieurs politiciens.
En effet, la situation géopolitique au Moyen-Orient est compliquée. Israël est actuellement en conflit avec la Palestine. Dans un tel contexte, certains politiciens de la France Insoumise ne veulent pas que le match ait lieu entre la France et Israël. Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, a demandé l’annulation du match de la Ligue des Nations en raison des “risques de graves troubles“. Ce match, qui se déroulera sous grande tension, fait l’objet d’un dispositif de sécurité renforcé avec près de 4 000 policiers aux abords du Stade de France, à Saint-Denis. Laurent Nuñez, le préfet de police, est bien conscient que le match entre les deux équipes se déroule dans un climat compliqué, notamment après les incidents à Amsterdam.
Un match annulé, c’est déjà arrivé ?
Annuler un match n’est jamais facile, et la France a déjà tenté de le faire. En effet, en 2019, plusieurs responsables politiques avaient demandé l’annulation de la rencontre entre la France et la Turquie. “Ce match ne peut pas être annulé par la France, mais uniquement par l’UEFA.” avait annoncé un haut placé. Récemment, un match entre une équipe turque et israélienne, Besiktas et le Maccabi Tel-Aviv, a été délocalisé en Hongrie, initialement prévu en Turquie.
Des matchs à haute tension ont déjà eu lieu sur le sol français. Pour rappel, en 2001, la France et l’Algérie se sont affrontées dans un climat assez hostile, et le match s’est transformé en véritable fiasco. La volonté d’annuler ce match est également due à une crainte concernant les risques que celui-ci pourrait provoquer. Il y a bientôt 10 ans jour pour jour, la France a été victime d’attentats terroristes le soir d’un match de football opposant la France et l’Allemagne. Cette crainte n’est pas anodine, compte tenu du climat plutôt hostile que ce match pourrait engendrer. Les joueurs en ont également conscience, comme l’a indiqué le tout nouvel sélectionné, Lucas Chevalier.
À ce jour, le match semble toujours maintenu. Malgré la volonté de certains politiciens de l’annuler, la rencontre entre la France et Israël aura lieu, et des dispositifs policiers sont bien prévus. L’annulation d’un match ne dépend pas uniquement du gouvernement, mais aussi des organisations sportives. Pour cette rencontre, il semble que, malgré les tensions et la situation compliquée au Moyen-Orient, cela n’entrave pas le déroulement du match.
Le match entre la France et Israël doit-il être annulé ?
- Oui
- Non
0 Votes