Finale de l’Euro 2024 : l’Espagne et l’Angleterre pourraient battre ces records historiques

par

Finale de l’Euro 2024 : l’Espagne et l’Angleterre pourraient battre ces records historiques

L’Espagne affronte l’Angleterre lors de la finale de l’UEFA Euro 2024, voici l’enjeu et les records historiques en jeu.

La 17e édition des championnats d’Europe s’achèvera par une bataille à Berlin entre deux puissantes finalistes, l’Angleterre et l’Espagne, dimanche soir (21:00 CET). La Roja espère se montrer à la hauteur de son étiquette de favori pour être couronnée reine du continent, mais une équipe d’Angleterre résolue et défiante se dresse sur son chemin. Ce sera la troisième rencontre entre les deux équipes lors d’un championnat d’Europe, l’Angleterre s’étant imposée en phase de groupes en 1980 (2-1) avant de passer aux tirs au but en quart de finale en 1996 (4-2).

Les Three Lions étaient les favoris au début du tournoi, mais après une phase de groupe quelque peu discrète, l’Angleterre devait s’imposer face à la Slovaquie (2-1) en prolongation, puis aux tirs au but (3-5) face à la Suisse en quart de finale. L’équipe de Gareth Southgate a toutefois réalisé sa meilleure performance du tournoi contre les Pays-Bas, remontant un déficit de 1-0 pour gagner 2-1 à la 90e minute grâce à une finition exceptionnelle de l’attaquant d’Aston Villa, Ollie Watkins.

Southgate mènera l’Angleterre à une deuxième finale d’Euro consécutive après la défaite crève-cœur des Three Lions aux tirs au but contre l’Italie à Wembley en 2021. Ce sera toutefois la première fois que l’Angleterre sera confrontée à la perspective d’une finale de tournoi majeur sur un sol étranger – sa dernière victoire de trophée international majeur remontant à 1966 à Wembley contre l’Allemagne de l’Ouest.

L’Espagne a sans doute pratiqué le meilleur football, et est la meilleure équipe offensive à l’approche du tournoi, avec 13 buts en six matchs en 2024. L’équipe ibérique s’est imposée lors de ses trois dernières phases finales de tournoi majeur, en remportant les Euros en 2008 et 2012, ainsi que la Coupe du Monde de la FIFA en 2010. Aucune autre équipe n’a réussi à remporter quatre finales consécutives de la Coupe du monde / de l’Euro auparavant.

L’ascension inexorable de Lamine Yamal s’avère maintenant fructueuse sur la scène internationale. Le jeune homme de 16 ans a entamé la remontée de l’Espagne contre la France en demi-finale par une magnifique frappe enroulée, son troisième but en tant qu’Espagnol. Le deuxième but tout aussi fantastique de Dani Olmo contre les Bleus permettrait à la Roja d’atteindre sa première finale de tournoi majeur depuis 2012.

Ils ont ajouté la France comme un scalp majeur avec l’Allemagne, après avoir éliminé les hôtes du tournoi avec style en prolongation en quart de finale (2-1) à 10. Cela s’est produit après une victoire convaincante contre une équipe géorgienne outsider (4-1) en huitième de finale après avoir dominé le groupe B.

Fabian Ruiz , le joueur du Paris Saint-Germain, devrait faire partie du milieu de terrain espagnol, qui a été salué jusqu’à présent comme l’un des plus dominants d’Europe avec Rodri et le meilleur buteur potentiel du tournoi, Dani Olmo. Harry Kane espère également remporter le titre de meilleur buteur s’il marque dimanche…