Après une phrase controversée en conférence de presse, José Mourinho est accusé de racisme par Galatasaray.
Le football, à travers ses instances, s’efforce de lutter contre les inégalités et les discriminations. Depuis de nombreuses années, l’UEFA soutient les associations œuvrant contre le racisme et pour l’inclusion dans ce sport. Cependant, les actes racistes, homophobes et discriminatoires persistent encore aujourd’hui. Récemment, Galatasaray a déclaré avoir été victime de racisme de la part de l’entraîneur de leur club rival, Fenerbahçe, José Mourinho.
En conférence de presse, l’entraîneur portugais est revenu sur l’arbitrage du match entre les deux équipes. Alors qu’il félicitait l’arbitre, The Special One a vivement critiqué le club adverse, en particulier le banc, en déclarant « qu’ils sautaient comme des singes ». Ce propos n’est pas passé inaperçu du côté de Galatasaray, qui a publié un communiqué de presse pour contester les paroles de Mourinho.
« Depuis le début de ses fonctions en Türkiye, l’entraîneur de Fenerbahçe, José Mourinho, a constamment proféré des déclarations désobligeantes à l’encontre du peuple turc. Aujourd’hui, son discours a dépassé le stade des simples commentaires immoraux pour devenir une rhétorique clairement inhumaine.
Nous déclarons formellement notre intention d’engager des poursuites pénales concernant les déclarations racistes de José Mourinho et, en conséquence, nous déposerons des plaintes officielles auprès de l’UEFA et de la FIFA. De plus, nous observerons avec diligence la position adoptée par Fenerbahçe—une institution qui prétend défendre des « valeurs morales exemplaires »—en réponse à la conduite répréhensible de leur entraîneur. »
La réponse de Fenerbahçe
Suite au communiqué de Galatasaray, Fenerbahçe n’a répondu que le lendemain prenant parti pour leur entraîneur portugais.
« Nous considérons qu’il est nécessaire de publier cette déclaration concernant une question qui a dominé l’ordre du jour après le match entre notre équipe de football et Galatasaray. Une remarque d’après-match faite par notre entraîneur, José Mourinho, a été délibérément sortie de son contexte et déformée de manière trompeuse. Comme toute personne raisonnable peut le constater, l’expression utilisée par José Mourinho visait uniquement à décrire la réaction excessive du staff technique de l’équipe adverse aux décisions de l’arbitre pendant le match. Ces propos ne peuvent en aucun cas être assimilés à du racisme. Toute tentative de présenter cette déclaration comme une remarque raciste est totalement malveillante. Nous tenons à informer le public que nous exercerons nos droits légaux contre cette accusation sans fondement, qui vise à déplacer la compétition hors du terrain, à modifier l’ordre du jour et à manipuler la perception du public. »