Les TransfertsRumeurs transfertsFC Barcelone : Wojciech Szczęsny rentre dans la légende

FC Barcelone : Wojciech Szczęsny rentre dans la légende

Publié le

par

FC Barcelone : Wojciech Szczęsny rentre dans la légende
FC Barcelone : Wojciech Szczęsny rentre dans la légende

Après son match en Ligue des Champions, Wojciech Szczęsny entre dans l’histoire du FC Barcelone.

Un huitième de finale handicapant

Pour son retour en Ligue des Champions, le FC Barcelone a dû affronter Benfica, une équipe qu’ils connaissent bien puisqu’ils les ont déjà affrontés en phase de groupes dans un match spectaculaire qui s’est terminé sur un score de 5-4. Cette fois-ci, il s’agissait d’un match de phase finale, crucial pour les deux équipes. Pour le match aller, c’est Benfica qui recevait dans un Estádio da Luz en ébullition. Et dès la 22e minute, un événement vient perturber le cours du match : le carton rouge du jeune défenseur du FC Barcelone, Pau Cubarsí.

Wojciech Szczęsny, le héros sorti de sa retraite

Le FC Barcelone a donc dû évoluer en infériorité numérique pendant près de 70 minutes. Grâce à leur gardien, Wojciech Szczęsny, les Blaugranas ont réussi à tenir le coup. Raphinha inscrit un but à la 61e minute, permettant au Barça de prendre l’avantage malgré leur infériorité. Avec cette avance, les Blaugranas optent pour une défense solide jusqu’à la fin de la rencontre. Malgré les nombreuses offensives des Lisboètes, le FC Barcelone parvient à conserver son avance et, notamment grâce aux prouesses du gardien polonais, à garder sa cage inviolée.

Face à 26 tirs, dont 8 cadrés, Szczęsny a réussi à ne laisser aucune chance à Benfica. Cette performance exceptionnelle lui permet d’entrer dans l’histoire du club. D’après les statistiques d’OptaJoe, c’est le record du plus grand nombre d’arrêts réalisés par un gardien du Barça en Ligue des Champions sans encaisser de but depuis la saison 2003/04, soit il y a plus de 20 ans.

Un recrutement intelligent

En début de saison, Szczęsny avait mis de côté son rôle de gardien de but. Cependant, à la suite de la blessure d’André ter Stegen, le Polonais a décidé de rechausser les crampons pour défendre les couleurs des Catalans. Après quelques matchs en tant que remplaçant, il est désormais considéré comme un titulaire par Hansi Flick. Sa performance exceptionnelle contre Benfica démontre que son entraîneur a eu raison de lui faire confiance pour ce choc crucial.

Cette saison, le FC Barcelone a beaucoup à remercier Szczęsny. Sous contrat jusqu’à la fin de la saison, une prolongation pourrait être envisagée, d’autant plus qu’il a su se montrer décisif. Reste à voir comment la situation évoluera avec le retour du capitaine des Blaugranas.

Toute l’actualité

Les + populaires