Au club depuis 2014, Marc-André ter Stegen a vécu de nombreuses humiliations avec le FC Barcelone et en a souvent été l’une des causes.
Le FC Barcelone, favori face à l’AS Monaco
Pour son entrée en lice, le FC Barcelone se déplaçait au Stade Louis-II pour affronter l’AS Monaco. Les Blaugranas étaient les grands favoris de ce match. Leur début de saison en Liga était impressionnant avec cinq victoires en cinq matchs. Pourtant, ils allaient affronter l’unique équipe qui les avait fait douter en pré-saison. En effet, le FC Barcelone s’était incliné 3-0 à domicile lors du Trophée Gamper face aux Monégasques. Malgré ce statut de favori, les Blaugranas savaient qu’il leur fallait assurer la victoire dans un match qui s’annonçait difficile. Cependant, un événement dès la 10e minute allait changer la donne.
Une erreur de ter Stegen qui change le match
Alors que le match venait à peine de commencer, Marc-André ter Stegen effectue une mauvaise passe destinée à son coéquipier Eric Garcia, lequel se retrouve contraint de faire faute. L’arbitre, sans hésitation, sort un carton rouge, obligeant le défenseur catalan à quitter le terrain. Pendant 80 minutes, les Blaugranas ont dû jouer à dix contre une équipe monégasque solide. Après l’ouverture du score par Maghnes Akliouche, Barcelone parvient à égaliser grâce à sa jeune star, Lamine Yamal. Alors que le match semblait se diriger vers un nul, George Illenikhena se retrouve en face-à-face avec ter Stegen en fin de match. Sa frappe, bien que peu précise, part droit vers le gardien allemand, mais ce dernier n’arrive pas à la capter et le ballon finit au fond des filets. Victoire 2-1 pour l’AS Monaco.
Ter Stegen, aux abois lors des matchs de Ligue des Champions
Même si cette défaite ne condamne pas le FC Barcelone en Ligue des Champions, elle reste néanmoins importante. Depuis près de dix ans, les Blaugranas n’ont plus remporté la Ligue des Champions, leur dernière victoire datant de 2015 avec la célèbre MSN (Messi, Suárez, Neymar). Les Catalans peinent à réaliser de beaux parcours dans la compétition. Mais surtout, ils ont subi de nombreuses humiliations : la “Romantada” contre l’AS Roma en 2018, la débâcle à Anfield en 2019, la défaite 8-2 face au Bayern Munich en 2020, la déroute 4-1 face au PSG à domicile, sans oublier les nombreuses relégations en Ligue Europa en 2022 et 2023. En quelques années, le Barça est devenu la risée de l’Europe. Un dénominateur commun à ces échecs est la présence de Marc-André ter Stegen.
Arrivé en 2014 au FC Barcelone, ter Stegen avait rapidement impressionné grâce à son style typiquement allemand, faisant de lui un gardien moderne et efficace. En partie grâce à ses performances, le Barça avait remporté la Ligue des Champions en 2015. Cependant, le niveau de ter Stegen a considérablement chuté en Europe. En 85 matchs joués, le gardien allemand a encaissé 99 buts, un ratio bien trop élevé pour un portier évoluant dans un club de cette envergure.
Le FC Barcelone doit-il vendre Marc-André ter Stegen
- Oui
- Non
0 Votes