Prêtés depuis le début de la saison, João Félix et João Cancelo ont joué un rôle important au FC Barcelone. En fin de prêt, le destin des joueurs a été décidé.
Le FC Barcelone a été très timide durant le mercato 2023. Les deux seules recrues ont été Oriol Romeu et Vitor Roque. Pourtant, les deux gros noms ressortis ont été deux prêts : ceux de João Félix et João Cancelo. Les deux Portugais sont arrivés en provenance de l’Atlético Madrid et de Manchester City. Prêtés pour une seule saison sans option d’achat, ils ont été très importants pour le FC Barcelone.
Pour João Félix, il était tout d’abord utilisé comme un titulaire par Xavi. Avec l’émergence de Lamine Yamal et la confirmation de Raphinha, il a été relégué sur le banc comme un supersub. Pourtant, l’ancien joueur de Benfica a réalisé l’une de ses meilleures saisons statistiquement. Avec 44 matchs disputés, il a inscrit 10 buts et délivré 6 passes décisives. Pour le latéral droit João Cancelo, il était très souvent titulaire. Arrivé pour pallier le manque de défenseurs droits, avec la blessure de Balde, le Portugais a très souvent joué à gauche. Mais cela n’a eu aucune incidence sur son jeu, car l’ancien joueur de City possède une très grande polyvalence. Il a disputé 42 matchs, marqué 4 buts et délivré 5 passes décisives.
Alors que leurs prêts touchent à leur fin et que le Barça n’a aucune option d’achat sur les deux joueurs, le club catalan a pris sa décision. Les Blaugranas souhaitent garder les deux joueurs et ont informé Jorge Mendes, l’agent des deux joueurs.
Une nouvelle saison à Barcelone
Avec Xavi, les joueurs étaient importants. Sous Flick, leurs rôles ne devraient pas changer. Ces deux joueurs font partie des meilleurs lorsqu’ils sont à fond. Les deux João souhaitent eux aussi rester au FC Barcelone la saison prochaine. Ils ne se sont jamais cachés pour exprimer leur amour au club catalan et une nouvelle saison à Barcelone est dans leurs viseurs.
Pour le Barça, cela risque d’être compliqué d’obtenir les deux joueurs définitivement dès cet été. Les Portugais ont une cote sur le marché et leur valeur marchande est élevée. Sous contrat avec l’Atlético jusqu’en 2029, acheter Félix définitivement demanderait une grande somme d’argent. Surtout que le président des Colchoneros a montré à plusieurs reprises qu’il ne souhaitait pas vendre João Félix à moins de 80 millions d’euros. Le cas de Cancelo pourrait être plus simple. Le joueur n’est plus dans les plans de Guardiola et son contrat se termine en 2027. Un terrain d’entente pourrait être trouvé avec le club anglais.