FC Barcelone : Ansu Fati s’exprime sur son avenir

par

Ansu Fati (FC Barcelone) s'exprime sur son avenir
Ansu Fati (FC Barcelone) s’exprime sur son avenir

Jeune prodige de la Masia, Ansu Fati était une star au FC Barcelone. Prêté à Brighton cette saison, Fati sera de retour en Catalogne.

Très rapidement propulsé comme l’un des plus grands talents du monde, Ansu Fati a peut-être souffert des comparaisons. Ses premiers matchs en professionnel ont eu lieu lors de la saison 2019/2020 où il a disputé 33 matchs toutes compétitions confondues. Âgé de seulement 17 ans, il a été très rapidement considéré comme l’une des futures stars du football mondial. Avec 8 buts, il impressionne et devient un titulaire régulier au FC Barcelone, connaissant ses premières sélections. Mais la suite ne s’est pas passée comme prévu. Alors qu’il débutait très bien la saison 2020/2021, étant décisif 9 fois en 10 matchs, il a été victime d’une grosse blessure à la cheville. Blessé en novembre, il n’a plus rejoué de la saison. Suite à cette blessure, le jeune crack n’a jamais retrouvé son niveau d’avant. Même si la saison suivante, il a montré quelques éclairs de génie qui ont permis au Barça de s’imposer, Ansu Fati n’est plus le même. Avec le numéro 10 dans le dos de Lionel Messi, la pression était trop forte pour l’international espagnol.

Pour se relancer, un prêt a été mis en place à Brighton. Cependant, en Angleterre, le natif de Guinée-Bissau n’a pas réussi à s’imposer. Avec 4 buts en 30 matchs, son prêt n’est pas concluant. Le jeune Barcelonais revient à Barcelone avec une faim de loup. Le numéro 10 souhaite montrer au nouveau coach du FC Barcelone, Hansi Flick, qu’il peut devenir un élément important du collectif blaugrana.

Un entretien personnel

Interviewé par Mundo Deportivo, Ansu Fati s’est confié sur son passage à Brighton, son avenir mais aussi sur les jeunes talents du club. L’Espagnol montre son enthousiasme à l’idée de revenir à Barcelone : “Cela fait une année au cours de laquelle j’ai appris beaucoup de choses, j’ai essayé un championnat très exigeant comme la Premier League. C’était un plaisir de jouer pour Brighton, mais maintenant je suis de retour dans mon club et avec ma famille. La vérité est que je suis très heureux.

Arrivé à 10 ans au club, Fati souhaite une chose : marquer l’histoire de son club de toujours, le FC Barcelone.Depuis que je suis arrivé ici à l’âge de 10 ans, mon rêve est de réussir au Barça. Ces dernières années n’ont pas été faciles, mais cela fait partie du football. J’ai 21 ans et je dois continuer à grandir, mais j’ai l’espoir de pouvoir rendre tout l’amour que je reçois des culés.

La Masia, source de talents qu’il faut protéger

Avec l’émergence de pépites comme Cubarsí ou Yamal, Fati se montre très patient mais surtout demande de l’attention pour ces jeunes qui ont encore tout à prouver : “Cubarsí… Jouer à ce niveau à 16-17 ans est très difficile, il faut être un garçon très concentré. Ce que je demanderais pour Pau Cubarsí et Lamine Yamal, c’est que vous les protégiez lorsque les choses tournent mal. Lamine Yamal est une star, il a tout pour être au sommet au monde. Il est déjà en route mais il faut prendre soin de lui.

À 21 ans, Ansu Fati a encore tout à prouver. Il est encore jeune et l’attaquant a du potentiel. Avec la nouvelle saison qui arrive et le changement d’entraîneur à Barcelone, Fati a un rôle à jouer. Le numéro 10 du FC Barcelone va tout donner pour redevenir un élément indispensable du club catalan.