EURO 2024 : Viril, la France prouve qu’il ne faut pas la titilier en duel

par

L'Equipe de France, championne d'Europe des duels
L’Equipe de France, championne d’Europe des duels

Malgré un apport offensif décevant, les Bleus se distinguent comme l’une des meilleurs equipes de l’EURO 2024 dans les duels.

Avec seulement deux buts marqués et un encaissé, le début de l’EURO 2024 reste mitigé pour l’Equipe de France, considérée parmi les favoris mais actuellement en deçà des attentes. Sous le feu des critiques, les Bleus doivent impérativement réagir avant leur match contre la Belgique. Cependant, un aspect où ils brillent durant cet EURO est dans les duels.

Un point positif pour les Français est qu’ils n’ont encaissé qu’un seul but sur penalty, contre la Pologne. Lors des trois matchs de groupe, la défense composée de Koundé, Saliba, Upamecano et Hernandez a montré une belle sérénité. Le retour de N’Golo Kanté a également été crucial, ses capacités athlétiques et son intelligence tactique apportant énormément à l’équipe. Les Bleus sont l’équipe ayant remporté le plus de duels lors de cet EURO 2024, avec un taux de réussite de 58,6%. En particulier dans les duels aériens, ils dominent avec 33 victoires sur 50, soit un taux de succès de 66%.

La meilleure défense, c’est bien la défense

Lors des compétitions où les Bleus ont brillé, la solidité défensive a toujours joué un rôle primordial. À l’instar de la Coupe du Monde 2018, où un trio défensif exemplaire a permis à nos Bleus de conquérir leur deuxième étoile. Un autre exemple marquant est la Grèce en 2004, connue pour sa robuste défense qui a déjoué tous les pronostics en remportant l’EURO face au Portugal, alors mené par un jeune Cristiano Ronaldo.

Certes, les Bleus ne rassurent pas offensivement actuellement, mais ils montrent une présence défensive solide. À l’exception d’un penalty et d’un but refusé à Simons, notre défense a rarement été mise en difficulté. De plus, le penalty converti par Robert Lewandowski était un cas particulier, sachant que Mike Maignan avait arrêté le premier tir. Si les Bleus maintiennent cette sérénité défensive, les performances offensives viendront avec le temps. Nous connaissons bien nos Bleus : les phases de groupe ne sont pas toujours le moment où ils montrent leur meilleur football. Ainsi, le prochain huitième de finale de l’EURO 2024 revêt une importance cruciale pour la suite de la compétition.

Liens utiles de l’Euro 2024 :