EURO 2024 : Ronald Koeman accuse le FC Barcelone concernant De Jong

par

Ronald Koeman accuse le FC Barcelone concernant le forfait de De Jong pour l'EURO 2024
Ronald Koeman accuse le FC Barcelone concernant le forfait de De Jong pour l’EURO 2024

Frenkie De Jong est forfait pour l’EURO 2024, une décision que le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman, attribue à son club, le FC Barcelone.

Frenkie De Jong est une pièce maîtresse du jeu des Pays-Bas. Il fait partie des meilleurs milieux de terrain du monde et était très attendu pour l’EURO 2024 en Allemagne. Cependant, depuis le 21 avril, le Néerlandais était blessé à la cheville suite à un choc avec Valverde lors d’un clasico. Hier, il a été officiellement annoncé que le joueur serait forfait pour la compétition européenne. De Jong, étant trop juste, a préféré déclarer forfait afin de se concentrer sur sa rééducation.

Cette nouvelle handicape fortement les Pays-Bas pour le tournoi qui commence cette semaine. Le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman, s’est exprimé concernant la blessure de De Jong et n’a pas été tendre avec le FC Barcelone : “De Jong a des antécédents avec cette blessure. Son club a pris des risques avant et maintenant nous devons en payer le prix.” Le milieu de terrain du FC Barcelone a été très souvent blessé cette saison et a manqué plusieurs semaines de compétition. Il est revenu bien plus tôt que prévu et les Pays-Bas doivent désormais composer sans leur milieu de terrain vedette.

Une perte majeure

Titulaire au FC Barcelone, Frenkie De Jong est un élément clé de sa sélection. Pourtant, il ne pourra pas participer à l’EURO 2024. À 27 ans, De Jong est toujours à la recherche d’un trophée avec les Pays-Bas et d’une compétition qui pourrait à nouveau démontrer qu’il est l’un des meilleurs à son poste. Ronald Koeman le sait bien : il détient l’un des milieux les plus polyvalents au monde, capable de briller à tous les postes du milieu de terrain.

Le sélectionneur des Oranje n’a pas été tendre avec son ancien club, les accusant directement de la situation. Koeman a des relations compliquées avec le FC Barcelone. Après avoir entraîné le club pendant un an et demi, il a été rapidement écarté par le président Joan Laporta, qui souhaitait voir Xavi prendre les rênes de l’équipe. Une décision qui n’a pas plu à Koeman, qui garde une certaine rancœur contre un club où il est pourtant considéré comme une légende. On peut comprendre sa frustration de perdre l’un de ses meilleurs joueurs à quelques jours de l’EURO. Les Pays-Bas vont devoir se passer de leur maître à jouer, ce qui pourrait faire les affaires des Bleus, qu’ils affrontent le vendredi 21 juin.

Liens utiles de l’Euro 2024 :