EURO 2024 : L’UEFA ouvre une enquête concernant la célébration de Demiral

par

L'UEFA ouvre une enquête concernant la célébration de Merih Demiral
L’UEFA ouvre une enquête concernant la célébration de Merih Demiral

Lors de la victoire en huitième de finale face à l’Autriche, Merih Demiral a célébré de manière controversée, ce qui a conduit l’UEFA à ouvrir une enquête.

C’était le dernier huitième de finale de l’EURO 2024. La Turquie affrontait l’Autriche. Dans un match serré, la Turquie s’est imposée 2-1. Grâce à un doublé de Merih Demiral et un arrêt décisif de Mert Günok, les Turcs vont pouvoir jouer un quart de finale face aux Pays-Bas. Auteur d’un grand match, Demiral a été désigné homme du match. Cependant, lors de l’un de ses buts, le défenseur aurait fait une célébration polémique.

La célébration de Merih Demiral serait jugée comme un symbole ultra-nationaliste turc. En effet, avec les deux mains et deux doigts levés, la célébration du joueur d’Al-Hilal serait le symbole du Loup Gris, un groupe turc jugé antisémite et raciste par les autorités allemandes. Ce geste fait déjà polémique au sein de l’EURO.

Un geste assumé de Merih Demiral

Si ce geste pourrait être jugé comme antisémite et raciste, Merih Demiral assume pleinement son choix de célébration. En conférence de presse d’après-match, le defenseur assure que sa celebration était planifié dans sa tête afin de revandiquer son identité turque. Selon lui, sa celebration a été faite uniquement pour montrer qu’il est fier d’être Turque. Il est très content de son geste et aurait vu aussi des supporters le faire dans les tribunes.

Cette enquête ménée par l’UEFA pourrait avoir de grosses repercussions pour la Turquie mais surtout Merih Demiral. Alors que les organisations de football essayent chaque année de luter contre l’harcelement sur les minortiés, si la célébration de Demiral est une allégence pour un groupe raciste et antisémite, cela va à l’encontre des valeurs de l’UEFA et surtout du Football. Il ne reste plus qu’à attendre la fin de l’enquête de l’UEFA.