Ce dimanche 14 juillet, L’Espagne a remporté le Championnat d’Europe en battant l’Angleterre en finale (2-1).
Jusqu’ici l’Espagne a été impressionnante, même la seule nation impressionnante de cet Euro globalement terne. Pourtant logée dans un groupe B redoutable, la Roja a surclassé ses adversaires que sont l’Italie et la Croatie, sans oublier la modeste Albanie. En huitième, les hommes de Luis de la Fuente corrigent la sensationnelle formation géorgienne.
En quarts, l’Espagne sort le pays hôte l’Allemagne avant de renverser la France en demi-finale. La finale se présentait disputée face à l’Angleterre et sa génération de joueurs dorés tels Harry Kane, Phil Foden ou encore Cole Palmer. C’est justement le joueur de Chelsea qui offre l’égalisation aux Three Lions à la 73ème minute après l’ouverture du score de Nico Williams à la 47ème.
Les Anglais croient alors en leur bonne étoile, erreur. Entré en jeu, Mikel Oyarzabal, le joueur de la Real Sociedad inscrit but de la victoire à la 86e minute. L’Angleterre ne reviendra plus et rate encore un titre depuis le seul de son histoire décroché à la Coupe du Monde 1966 à domicile. L’Espagne elle devient la nation la plus titrée de l’Euro.