EURO 2024 : Les favoris et les outsiders de la compétition

par

Les favoris et les outsiders lors de l'EURO 2024
Les favoris et les outsiders lors de l’EURO 2024

L’EURO 2024 arrive à grands pas et l’excitation monte à mesure que la compétition se rapproche. Cette année, de nombreuses nations sont prêtes à jouer gros, tandis que d’autres pourraient bien créer la surprise.

Pour cette 17e édition des Championnats d’Europe de l’UEFA, qui sont les favoris et les outsiders ? Voyons cela dans cet article.

Les OUTSIDERS

– La Hongrie 🇭🇺

Avec une liste plutôt équilibrée, les coéquipiers de Dominik Szoboszlai peuvent créer une réelle surprise pendant cet Euro. Non présente lors de la dernière Coupe du Monde et tristement dernière de la poule de la mort pendant l’Euro 2020 en Angleterre, la Hongrie peut avoir un esprit revanchard et venir en Allemagne avec l’envie de montrer à l’Europe ses réelles capacités.

– La Serbie 🇷🇸

Pour la première fois de son histoire récente, la Serbie va participer à l’EURO 2024. Après une Coupe du Monde au Qatar décevante avec une élimination dès les phases de poules, la Serbie aura à cœur de montrer à l’Europe son potentiel. Avec des joueurs très talentueux comme Dušan Vlahović, Aleksandar Mitrović et Sergej Milinković-Savić pour ne citer qu’eux, il faudra peut-être compter sur l’équipe serbe.

La Turquie 🇹🇷

La Turquie possède de nombreux joueurs talentueux. Arda Güler, Yusuf Yazici, Kenan Yildiz ou encore le capitaine Hakan Çalhanoğlu pourront nous offrir un bel Euro. Dans un groupe aux côtés de la Géorgie, de la République Tchèque et du Portugal, les Turcs ont une carte à jouer pour retrouver les phases finales de la compétition et aller le plus loin possible.

La Géorgie 🇬🇪

Premier Euro de l’histoire pour la Géorgie. Avec des joueurs comme Khvicha Kvaratskhelia ou Georges Mikautadze, les Géorgiens de Willy Sagnol peuvent de nouveau écrire l’histoire de leur pays. Dans le même groupe que la Turquie et le Portugal, la Géorgie n’a pas hérité d’un groupe facile, mais avec la fougue du jeune poucet, attention à cette nation.

– Le Danemark 🇩🇰

Les Danois sont à chaque édition de l’Euro considérés comme des outsiders. Et pour cette édition en Angleterre, les Danois ne manquent pas à l’appel. Malheureusement derniers de leur groupe lors de la Coupe du Monde au Qatar, lors de l’Euro 2020, les Danois avaient créé l’exploit d’aller jusqu’en demi-finale. Le Danemark peut réitérer leur exploit en Allemagne pour l’EURO 2024 dans un groupe qui est à leur portée.

LES FAVORIS

L’Allemagne 🇩🇪

À domicile, la Mannschaft fait logiquement partie des favoris leur EURO. L’effectif des Allemands est très complet avec des joueurs de talent comme Florian Wirtz et Jamal Musiala, ainsi que des joueurs d’expérience comme Ilkay Gündogan et Toni Kroos, qui jouera sa dernière compétition de sa carrière. Avec Julian Nagelsmann à la tête de l’équipe, il faudra très certainement compter sur l’Allemagne pour réaliser un gros parcours devant ses supporters.

L’Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Lors de toutes les compétitions, l’un des grands favoris est l’Angleterre. Dotée d’un vivier de joueurs plus qu’impressionnant, les Anglais arrivent très bien armés pour cet Euro. Finalistes en 2021, les Three Lions sont toujours à la recherche de leur premier trophée depuis la Coupe du Monde 1966. Mais cet été, ils vont pouvoir compter sur de grands joueurs qui arrivent à maturité. La bande de Phil Foden, Jude Bellingham et Harry Kane est désormais prête à conquérir l’Europe lors de cet EURO 2024.

La France 🇫🇷

Champions du monde en 2018 et vice-champions du monde en 2022, nos Bleus font logiquement partie des favoris pour cet Euro. Malgré le fait que sur la scène mondiale, depuis l’arrivée de Didier Deschamps, les Français s’en sortent très bien, sur le plan continental, ils ont du mal. Éliminés dès les huitièmes de finale en 2020, finalistes contre le Portugal en 2016, l’équipe du nouveau capitaine Kylian Mbappé va devoir montrer à la France qu’elle peut enfin remporter un titre continental, 40 ans après celui remporté par la bande de Platini et 24 ans après la finale dantesque face à l’Italie.

Le Portugal 🇵🇹

Au début des années 2000, le Portugal jouissait d’un effectif de rêve, et pourtant, ce ne sera pas cette génération qui remportera le premier titre pour la Seleção. En 2016, le Portugal crée la surprise générale en remportant l’Euro en France sans leur meilleur joueur, Cristiano Ronaldo, blessé. Cette année, les Portugais ont de quoi être de nouveau compétitifs. Avec des joueurs de classe mondiale comme Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Rafael Leão et bien évidemment, le meilleur buteur de l’histoire de l’EURO, Cristiano Ronaldo, les hommes de Roberto Martinez partent en Allemagne avec comme objectif de revenir avec le titre.

L’Italie 🇮🇹

Championne de la dernière édition de l’EURO, l’Italie va vouloir conserver son titre. Bien qu’elle n’ait plus participé à une Coupe du Monde depuis celle au Brésil, la Squadra Azzurra est l’une des équipes les plus compétitives du tournoi. Lors de l’EURO 2020, elle avait surpris le monde entier en allant remporter le titre face aux Anglais. Lors de ce tournoi, on peut s’attendre à une équipe à nouveau en forme pour tenter, pourquoi pas, de réaliser un Back-to-Back.

Liens utiles de l’Euro 2024 :

Prédire l’issue d’un tournoi aussi compétitif que l’EURO est toujours difficile, mais les favoris ont généralement un avantage en termes de talent et d’expérience. Cependant, les outsiders peuvent souvent surprendre et créer des résultats inattendus. Parmi les équipes non mentionnées dans l’article, des nations comme la Belgique, l’Espagne et la Suisse ont également des effectifs solides et pourraient définitivement prétendre au titre.

Il est donc difficile de prédire avec certitude quelle équipe remportera le titre, mais une chose est sûre : l‘EURO 2024 promet d’être un spectacle passionnant pour les amateurs de football du monde entier. Rendez-vous le 14 juin pour le début de l’aventure !