L’EURO 2024 regorge de grands joueurs et de talents. Pourtant, certains grands noms manquent à l’appel pour la compétition en Allemagne. Nous allons dresser le onze des joueurs absents de l’EURO 2024.
Le 11 des joueurs absents de l’EURO 2024
Gardien
Thibaut Courtois
Malgré une blessure qui l’a écarté des terrains pendant des mois, Thibaut Courtois est revenu en fin de saison. En effet, le Belge a même disputé la finale de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, un match où le portier a été décisif pour la victoire du club madrilène. Cependant, le sélectionneur Domenico Tedesco a préféré se passer de l’un des meilleurs gardiens du monde pour l’EURO 2024. La raison ? Officiellement, parce que Courtois était trop juste pour la compétition. Il ne voulait pas prendre le risque de le sélectionner pour qu’il rechute finalement. Officieusement, ce serait suite à une brouille survenue quelques mois auparavant concernant le capitanat. Pour la Belgique, ne pas avoir Courtois dans les buts est un réel manque, surtout qu’il avait retrouvé la forme malgré sa grosse blessure.
Defenseurs
Reece James / Harry Maguire / Mats Hummels / Lucas Hernandez
Parmi ces quatre défenseurs, deux ont réellement une bonne raison de ne pas avoir été sélectionnés pour l’EURO 2024. Il s’agit de Lucas Hernandez et de Harry Maguire, qui sont malheureusement blessés. Lucas Hernandez a déclaré forfait pour l’EURO depuis le mois de mai suite à une blessure face au Borussia Dortmund en Ligue des Champions. Véritable taulier et joueur indispensable pour Didier Deschamps, il est certain qu’en bonne santé, le Français aurait fait partie de la liste des 25 de Deschamps. À l’instar du défenseur du PSG, Harry Maguire n’est pas apte à disputer l’EURO 2024. Sélectionné dans la pré-liste de Southgate, il a malheureusement été retiré. Pourtant, de nombreuses personnes peuvent penser que son départ de la liste est dû à son niveau de jeu avec Manchester United. Quand il s’agit des Three Lions, Maguire est différent. Défenseur très important pour l’équipe anglaise, il est très souvent sélectionné et titularisé avec l’Angleterre. Son EURO 2020 en tant que véritable leader défensif parle pour lui-même.
Pour les cas de Reece James et Mats Hummels, il ne s’agit que de choix de la part de Southgate et Nagelsmann. Le cas le plus surprenant reste celui de Hummels. Le défenseur de 36 ans a réalisé une très bonne saison avec Dortmund et a grandement contribué à l’aventure de son équipe jusqu’en finale de la Ligue des Champions. Pourtant, Nagelsmann a décidé de ne pas le sélectionner pour l’EURO 2024. Reece James, lui, a malheureusement connu une saison écourtée par les blessures. L’Anglais est l’un des meilleurs à son poste lorsqu’il est en forme. Cependant, il manque cruellement de rythme et n’a joué que 11 matchs toutes compétitions confondues cette saison, totalisant 481 minutes, l’équivalent de cinq petits matchs complets.
Milieux de terrain
David Alaba / Frenkie De Jong / James Maddison
Une nouvelle fois, deux joueurs sont malheureusement blessés et ont dû déclarer forfait pour l’EURO 2024. David Alaba et Frenkie de Jong manqueront donc la compétition en raison de blessures. L’Autrichien est blessé depuis la fin de l’année 2023. Victime d’une rupture du ligament croisé, le joueur du Real Madrid sait depuis un moment qu’il ne pourra pas défendre les couleurs de son pays cet été. Dans notre composition, il est placé au milieu de terrain car avec la sélection autrichienne, c’est un poste qu’Alaba a déjà occupé par le passé. Pour Frenkie de Jong, son annonce est récente. Le milieu de terrain du FC Barcelone est blessé depuis la fin de saison. Cependant, il était en pleine récupération pour être prêt pour l’EURO 2024. Malheureusement pour les Pays-Bas et Ronald Koeman, l’ancien joueur de l’Ajax a dû déclarer forfait il y a quelques jours, ce qui a rendu Koeman très mécontent.
Pour James Maddison, il s’agit à nouveau d’un choix du sélectionneur. Présélectionné, il a même disputé les matchs de préparation avec les Three Lions. À cause d’une énorme concurrence à son poste, le joueur des Spurs a dû être écarté de la liste pour laisser place à d’autres joueurs.
Attaquants
Marcus Rashford / Jadon Sancho / Arkadiusz Milik
L’Angleterre possède un gros vivier de talents et, forcément, Southgate a dû faire des choix. Les Anglais peuvent aligner tout un onze de joueurs non sélectionnés, et ne pas appeler Marcus Rashford et Jadon Sancho pour l’EURO 2024 est un luxe que tous les sélectionneurs ne peuvent pas se permettre. Les deux joueurs n’ont pas réalisé leur meilleure saison. Rashford a eu du mal cette saison avec Manchester United. Jadon Sancho a été prêté à Dortmund où il a pu briller, notamment en demi-finale de la Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain. Une performance qui n’a cependant pas été suffisante pour convaincre Gareth Southgate.
Une nouvelle fois, Arkadiusz Milik va manquer l’EURO avec la Pologne à cause d’une blessure. L’attaquant de la Juventus a été victime d’une blessure au genou lors d’un match de préparation face à l’Ukraine. Une mauvaise nouvelle qui tombe très mal pour la sélection polonaise qui perd l’un de ses attaquants phares.
Les autres joueurs absents lors de l’EURO 2024
Alors que l’EURO 2024 débute aujourd’hui, on espère que la liste des blessures ne va pas s’agrandir. Les Pays-Bas ont dû dire au revoir à un joueur comme Koopmeiners. Véritable taulier avec l’Atalanta cette saison, il aurait bien pu faire partie de notre onze des absents pour l’EURO 2024, tout comme Serge Gnabry, blessé lors de la demi-finale de la Ligue des Champions, qui a dû renoncer aux Championnats d’Europe. Parmi les autres grands noms, on peut penser à Goretzka et Süle avec l’Allemagne, Locatelli et Immobile du côté des champions en titre, ou encore Asensio et Vázquez en Espagne.
Un pays que l’on aurait bien aimé voir mais qui ne jouera pas la compétition est la Norvège. Dotés de très bons joueurs, les Norvégiens auraient sûrement eu leur mot à dire durant le tournoi. Surtout que cela aurait été pour Erling Haaland et Martin Ødegaard leur première compétition internationale avec la sélection. Malheureusement pour nous, ce duo ne pourra pas nous éblouir cet été après avoir raté les phases qualificatives. De même pour le gardien de l’Atlético Madrid, Jan Oblak avec la Slovénie.
Cela dit, l’EURO 2024 risque d’être un très bon tournoi. Avec tous ces favoris et outsiders, le spectacle ne peut qu’être présent en Allemagne. Malgré tous les absents, de grands noms seront présents cet été pour essayer d’aller chercher le titre. On attend que des joueurs comme Florian Wirtz, Jude Bellingham ou encore Phil Foden, présents dans l’équipe type des joueurs les plus chers de l’EURO 2024, nous éblouissent de leur talent. En France, nous comptons sur le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, ou encore l‘un des meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition, Antoine Griezmann, pour motiver les troupes et nous ramener la coupe à la maison.
Liens utiles de l’Euro 2024 :