La liste de Southgate est exceptionnelle. Et pourtant, la liste des joueurs anglais qui ne joueront pas l’EURO 2024 est tout aussi spectaculaire.
L’Angleterre est l’un des favoris pour la victoire à l‘EURO 2024. Les Anglais possèdent certains des meilleurs joueurs à chaque poste du terrain. Parmi eux, quatre joueurs font partie de l’équipe type des joueurs les plus chers de la compétition. Pour constituer un tel groupe, Gareth Southgate a eu le choix pour tous les compartiments du jeu, une chance que beaucoup d’entraîneurs n’ont pas. Cependant, avoir un tel vivier crée forcément des déçus mais aussi des débats.
Le onze titulaire des Three Lions est certainement le meilleur de la compétition. Et pourtant, celui des joueurs non sélectionnés par Southgate ferait également partie des meilleurs. Avec une telle composition, le sélectionneur anglais pourrait recréer une nouvelle équipe qui serait encore parmi les favorites de l’EURO.
Une concurrence rude
Pouvoir se passer de joueurs comme Marcus Rashford, Jadon Sancho ou encore James Maddison montre que l’Angleterre possède l’un des meilleurs viviers du monde. Même si la saison de Rashford n’est pas l’une de ses meilleures, le joueur de Manchester United a toujours répondu présent sous les couleurs des Three Lions. Auteur d’une belle deuxième partie de saison à Dortmund, cela n’a pas été suffisant pour Southgate de sélectionner Jadon Sancho. Pour Maddison, c’est différent. La concurrence est malheureusement trop dense et le joueur a fait les frais d’un milieu de terrain déjà très bien fourni avec des joueurs comme Bellingham et Cole Palmer.
Les choix de Southgate ont longtemps fait débat. Avec de tels joueurs, en choisir seulement 26 est une tâche ardue. Avec tous les talents qu’il possède, le sélectionneur des Three Lions n’a pas le choix : il doit remporter l’EURO 2024. Après avoir échoué en finale de l’édition précédente, la nouvelle génération dorée d’Angleterre doit prouver son statut. En cas de défaite, Southgate sait ce qui l’attend. La victoire est la seule finalité convenable pour l’entraîneur afin de montrer à tous ses détracteurs que sa liste était la bonne.