EURO 2024 : La chance légendaire de DD en Bleus de retour ?

par

La chance légendaire de Didier Deschamps de retour avec les Bleus pour l'EURO 2024
La chance légendaire de Didier Deschamps de retour avec les Bleus pour l’EURO 2024

L’EURO 2024 commence bientôt et l’équipe de France a reçu des nouvelles positives concernant ses prochains adversaires.

L’EURO 2024 des Bleus débutera le lundi 17 juin face à l’Autriche. Un début de compétition crucial que les Bleus ne doivent pas rater s’ils veulent bien entamer leur tournoi. Dans leur poule, on retrouve l’Autriche, la Pologne et les Pays-Bas. Trois nations qui, sur le papier, paraissent moins fortes que les Bleus. Cependant, comme on le sait, le football ne se joue pas sur le papier mais sur le terrain.

Alors que les matchs de préparation sont terminés et que la France n’a signalé aucune blessure, c’est bien différent pour leurs adversaires. Du côté de la Pologne, l’équipe perd son capitaine et meilleur buteur, Robert Lewandowski. L’avant-centre du FC Barcelone est forfait pour le match d’ouverture face aux Pays-Bas et est incertain pour le match contre les Bleus. De plus, l’attaquant Karol Świderski s’est blessé lors du même match face à la Turquie de manière très insolite. Deux blessures qui pourraient désavantager la Pologne, privée de deux joueurs précieux.

Pour les Pays-Bas, la nation entraînée par Ronald Koeman a vu les forfaits de Frenkie de Jong et de Teun Koopmeiners. Les Oranje perdent ainsi deux joueurs importants de leur effectif. L’Autriche, quant à elle, a vu son meilleur joueur, David Alaba, se blesser et déclarer forfait en cours de saison avec le Real Madrid. Avec toutes ces blessures chez les adversaires des Bleus, on peut se dire que la fameuse “chatte à DD” semble bien de retour.

Des opportunités pour passer la phase de poule

Pendant de nombreuses années, la France pouvait compter sur la chance légendaire de Didier Deschamps. Lors de toutes les compétitions internationales des années 2010, les Bleus tiraient un groupe largement à leur portée. Cela semblait s’être arrêté avec la phase de poule lors de l’EURO 2020, où deux autres favoris, l’Allemagne et le Portugal, etaient dans le groupe de la France. Mais avec toutes les nouvelles qui viennent de tomber, en France, on se réjouit. Comme le dit le dicton, “le malheur des uns fait le bonheur des autres.”

Cependant, il ne faut pas sous-estimer les autres nations malgré les blessures. Les phases de groupe d’une telle compétition restent compliquées, même pour les favoris. On compte sur Didier Deschamps et le capitaine Kylian Mbappé pour en être bien conscients et sortir de cette phase de poule qualifiés pour les prochains tours.