Tout simplement incroyable. Ce mercredi, la Géorgie s’est qualifiée pour les huitièmes de finale du championnat d’Europe.
C’est la grosse sensation de cette phase de groupe, la Géorgie. Et pourtant malgré une belle opposition contre la Turquie, lors de sa première sortie, l’équipe géorgienne s’est inclinée (1-3). Puis Willy Sagnol et sa bande ont pris un point face à la République Tchèque gardant ainsi toutes leurs chances de qualification.
Et la performance vient d’être réalisée. Alors que son avenir n’est pas encore réglé au Napoli, Khvicha Kvaratskhelia lancé en profondeur par Georges Mikautadze remporte son duel face au gardien portugais avec une frappe victorieuse.
En seconde période, le sélectionneur portugais Roberto Martinez opère des changements mais aucun ne va porter fruit. C’est même la Géorgie qui enfonce le clou grâce un pénalty accordé après la VAR et transformé par Mikautadze. Malgré les assauts, Willy Sagnol et surtout Giorgi Mamardashvili ne lâche rien passer.
Qualifiée pour le 24 mars dernier, la Géorgie enregistre une autre date, celle de ce 26 juin 2024 pour sa première qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro dès sa première participation.