Pour son premier Euro, Georges Mikautadze a frappé fort. L’attaquant est à jamais entré dans l’histoire de la compétition.
Petit poucet de la compétition, la Géorgie a déjoué tous les pronostics. Battue en ouverture (1-3) par la Turquie dans un match très disputé, l’équipe dirigée par le français Willy Sagnol s’est remobilisée. Elle est passée à un doigt de battre la République Tchèque, faisant finalement un match nul (1-1).
Ce mercredi, elle avait rendez-vous avec l’histoire en affrontant le Portugal de Cristiano Ronaldo. Un défi vaillamment relevé, puisque la Géorgie a obtenu une victoire retentissante (2-0) contre le Portugal. Grand artisan de ce succès, Georges Mikautadze en a profité pour définitivement rentré dans l’histoire du tournoi.
Le joueur du FC Metz était déjà devenu le e premier joueur né en France à avoir marqué deux buts pour une nation étrangère dans l’histoire du championnat d’Europe de football. Le numéro 22 qui a été le passeur décisif pour le premier but de Khvicha Kvaratskhelia, est devenu le premier joueur à être décisif (but ou passe décisive) lors de ses trois premiers matchs à un Euro depuis Gareth Bale en 2016.