Avec seulement 2 buts inscrits durant les phases de groupe de l’EURO 2024, les Bleus se sont montrés inefficaces et pourtant, selon les statistiques, ils auraient pu marquer davantage de buts.
Les phases de groupe sont terminées pour cet EURO 2024, place aux phases finales. Durant les matchs de poule, les Bleus ont été pour beaucoup décevants. Avec seulement 2 buts marqués et un jeu par moments soporifique, la tactique de Didier Deschamps est souvent remise en cause. Pourtant, nos Bleus ne jouent pas aussi mal qu’on peut le prétendre.
Malgré des joueurs offensifs remplis de talents, les Bleus n’arrivent pas à conclure leurs occasions. Lors de leurs trois matchs de poule, l’Équipe de France a eu de nombreuses occasions. On peut penser aux ratés d’Antoine Griezmann face aux Pays-Bas ou encore à celui de Kylian Mbappé face à l’Autriche. Un manque de réalisme criant qui aurait pu coûter des points aux Bleus. Pourtant, l‘Équipe de France est la 5ème équipe à avoir le plus tiré avec 48 tirs dont 14 cadrés. Les Bleus ressortent des phases de poules avec le deuxième taux d’expected goals le plus élevé, atteignant 5,9 buts attendus. Malheureusement, avec tous ces ratés, les Bleus n’ont marqué que deux buts lors de cet EURO 2024.
Une statistique à la hauteur des joueurs
L’animation du jeu offensif des Bleus est très critiquée, et à juste titre. Malgré des attaquants de classe mondiale, l’équipe de France n’a pas réussi à marquer un seul but dans le jeu durant les phases de groupe. Avec un but contre son camp et un penalty de Kylian Mbappé, les Bleus ont réussi à sortir des phases de poules. Cependant, est-ce uniquement l’animation offensive de Didier Deschamps qui est en cause ? Une triste statistique montre que les joueurs eux-mêmes sont également fautifs.
Didier Deschamps a sélectionné 8 attaquants pour cet EURO. Et les noms de cette liste sont plus qu’intéressants : Bradley Barcola, Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, et Marcus Thuram. Tous ces joueurs évoluent dans les meilleurs clubs du monde. Cependant, seulement trois d’entre eux ont réussi à marquer au moins 15 buts en club cette saison. Il s’agit d’Olivier Giroud (17 buts), Kylian Mbappé (44 buts), et Marcus Thuram (15 buts). Dans la composition de Didier Deschamps, ces trois joueurs ne peuvent pas évoluer en même temps, car Olivier Giroud et Marcus Thuram sont en concurrence pour le poste d’avant-centre.
Des ailiers trop peu décisifs
Malheureusement pour nos ailiers, leurs statistiques sont bien trop insuffisantes. Ousmane Dembélé est l’ailier qui a marqué le plus de buts, et pourtant il n’a inscrit que 6 buts cette saison. Si nos Bleus ne marquent pas assez, c’est peut-être dû au fait que les joueurs n’ont pas l’habitude d’inscrire des buts dans leur club respectif. Ni Bradley Barcola (5 buts), ni Kingsley Coman (5 buts) n’ont réussi à dépasser la barre des 6 buts. Seul Randal Kolo Muani peut se targuer d’avoir inscrit 12 buts cette saison. Cependant, il n’est pas l’un des premiers choix de Didier Deschamps, en raison d’une saison compliquée du côté du PSG.
Si la France souhaite inscrire davantage de buts, il faut que les attaquants travaillent plus devant les buts. On le sait, des joueurs comme Ousmane Dembélé pêchent souvent à la finition. Le travail devant les cages doit devenir indispensable pour élever leur niveau de jeu lors des derniers mètres.
En conclusion, bien que l’animation offensive de Didier Deschamps soit critiquée, les joueurs eux-mêmes doivent se montrer plus décisifs devant le but. Une amélioration collective est nécessaire pour que les Bleus puissent prétendre à une victoire finale dans cet EURO 2024.
Liens utiles de l’Euro 2024 :