EURO 2024 : Ces bleus sont-ils meilleurs que ceux de l’EURO 2020 ?

par

Les Bleus de l'EURO 2024 sont-ils meilleur que les Bleus de l'EURO 2020
Les Bleus de l’EURO 2024 sont-ils meilleurs que les Bleus de l’EURO 2020

L’EURO 2024 commence aujourd’hui pour nos Bleus. On peut se demander si l’équipe de France 2024 est meilleure que celle présente lors de l’EURO 2020.

L’équipe de France a un objectif : remporter l‘EURO 2024. Depuis maintenant 24 ans, les Bleus n’ont jamais réussi à remporter l’EURO. Le meilleur parcours de la France a été en 2016 lors de la finale perdue à domicile face au Portugal. Même si, sur la scène mondiale, nos Bleus arrivent à obtenir de très beaux résultats (champions en 2018 et finalistes en 2022), sur la scène européenne, cela reste compliqué. Après un EURO 2020 décevant, on espère qu’ils feront un meilleur tournoi en Allemagne. Et pourtant, l’équipe sélectionnée par Didier Deschamps pour l’EURO 2020 est certainement l’une des meilleures équipes françaises de tous les temps.

Une équipe de rêve lors de l’EURO 2020

L’équipe qui s’est présentée pour jouer l’EURO 2020 était une équipe mature. Après avoir été en finale de l’EURO 2016 et avoir remporté la Coupe du Monde 2018 en Russie, l’équipe de France arrivait en tant que grand favori. Et forcément, lorsqu’on voit l’équipe, on comprend rapidement. Parmi les grands noms, il y avait Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Paul Pogba, N’Golo Kanté, le capitaine Hugo Lloris, mais surtout le retour de Karim Benzema. Sur le papier, il était difficile pour Didier Deschamps de faire mieux. Karim Benzema était dans la forme de sa vie avec le Real Madrid, Kylian Mbappé venait de sortir une énorme saison avec le Paris Saint-Germain et Antoine Griezmann marquait enfin avec le FC Barcelone. Le trio d’attaque était phénoménal. Au milieu de terrain, l’équipe aussi était bien rodée. Le duo Kanté-Pogba avait montré au monde lors de la Coupe du Monde qu’ils faisaient partie des meilleurs. Défensivement, c’était solide avec l’arrivée de Koundé, Pavard, ou encore Kimpembe.

Et pourtant, cette équipe de France a été éliminée en huitième de finale de l’EURO face à la Suisse. Un résultat aussi décevant que choquant pour les joueurs et les supporters. Ce groupe qui, selon L’Équipe que, “Tous les pays nous les envient” n’a pas réussi à faire un aussi bon parcours qu’en 2016 avec, pourtant, une équipe bien plus complète. Le parcours des Bleus a montré que le football ne se joue pas uniquement sur le papier. Malgré ce groupe extraordinaire, la France était certainement bien trop sûre d’elle. Aujourd’hui, la donne a changé chez les joueurs.

Une génération concentrée pour l’EURO 2024

Aujourd’hui, la sélection de Didier Deschamps semble moins incroyable sur le papier qu’en 2020. Avec les départs à la retraite de Hugo Lloris et Karim Benzema, ainsi que l’absence de Paul Pogba, les Bleus perdent des renforts de qualité. Cependant, l’Équipe de France reste favorite pour l’EURO 2024. Avec des cadres comme Griezmann, Giroud, Dembélé, ou encore le capitaine Kylian Mbappé, les Bleus auront un rôle clé à jouer lors de cette compétition. Contrairement à l’EURO 2020, il n’y a pas d’arrogance à la française cette fois-ci. Les joueurs et les médias restent plutôt calmes et concentrés sur le tournoi.

Malgré l’absence de certains gros noms, les Bleus restent déterminés, à l’image de Kylian Mbappé qui souhaite marquer l’histoire de la compétition. Ce climat devrait permettre aux Bleus d’être à 100% concentrés dans le tournoi. Même s’il y avait plus de stars en 2020, cette équipe est maintenant à maturité. Après une défaite en finale de la Coupe du Monde 2022, les joueurs arrivent avec une grande motivation pour remporter cet EURO. Le doyen du groupe, Olivier Giroud, cherche à effacer l’amertume de 2016, une défaite encore présente pour tous ceux qui étaient là. La détermination des joueurs semble indéfectible, comme en témoignent leurs conférences de presse, et nous espérons qu’ils pourront nous ramener la coupe à la maison, 24 ans après.

Liens utiles de l’Euro 2024 :