Equipe de France : Un ancien Bleu râle sur la décision de Deschamps

par

Un ancien Bleu râle sur la décision de Didier Deschamps
Un ancien Bleu râle sur la décision de Didier Deschamps

Alors que Didier Deschamps vient de faire une grande annonce concernant son avenir avec les Bleus, un ancien Bleu ne semble pas ému mais plutôt mécontent.

L’annonce est désormais officielle. Didier Deschamps a affirmé qu’il quitterait bien le poste de sélectionneur en 2026, après la Coupe du Monde. C’est un choc pour le football français qui va devoir dire au revoir à un sélectionneur mythique. Didier Deschamps est à la tête de l’Équipe de France depuis 2012. Avec Laurent Blanc, il a contribué à redresser le blason des Bleus après les fiascos de 2008 et 2010.

Entre 2012 et 2025, l’Équipe de France a remporté deux titres, dont une Coupe du Monde, et a participé à 3 finales sur 5 possibles. Un ratio incroyable quand on considère l’état des Bleus à la fin des années 2000. Son départ marquera la fin d’un cycle pour la France. Si son annonce a surpris plus d’un, d’autres ont exprimé leur mécontentement quant au timing, comme l’ancien Bleu Jérôme Rothen.

“Franchement, je ne comprends pas trop le timing. L’Euro n’était pas forcément exceptionnel déjà L’annoncer un an et demi avant la fin de son contrat, je ne vois pas l’intérêt si ce n’est de trouver un peu de tranquillité avec la presse et d’éviter les questions (sur son avenir). Pour moi, ce n’est pas une bonne nouvelle.”

Une fin qui crée le débat

Bien que Didier Deschamps soit sans aucun doute un sélectionneur légendaire, il a également été la cible de critiques. Son style de jeu, souvent jugé trop défensif, n’a pas toujours enchanté les fans des Bleus. Lors du dernier EURO, la France a atteint les demi-finales, mais peu de gens se souviennent du parcours. Tout simplement parce que les Bleus n’ont pas été à la hauteur des attentes, ne réalisant qu’un seul but dans le jeu pendant toute la compétition.

Beaucoup avaient déjà souhaité le départ du sélectionneur après la Coupe du Monde 2022, qui s’est conclue par une finale. Désormais, la prochaine Coupe du Monde sera sa dernière compétition à la tête de l’équipe nationale. Pour le remplacer, les noms de Zinédine Zidane et Thierry Henry circulent déjà, bien que l’ancien Gunner semble peser moins dans la balance par rapport à son ancien coéquipier en matière d’expérience et de prestige.