Equipe de France : Les moments les plus marquants d’Antoine Griezmann

par

Les moments marquants d'Antoine Griezmann avec l'Equipe de France
Les moments marquants d’Antoine Griezmann avec l’Equipe de France

Véritable légende de l’Équipe de France, Antoine Griezmann a marqué l’histoire des Bleus par ses actions inoubliables.

C’est désormais officiel : Antoine Griezmann a annoncé sa retraite internationale. À seulement 33 ans, il fait ses adieux à la sélection où il est devenu une légende incontestée. Durant ces 11 années, le natif de Mâcon a marqué les esprits, mais surtout, il a conquis le cœur des supporters grâce à ses exploits, ses buts, ses actions mémorables, ses phrases marquantes et ses vidéos. Désormais, Antoine Griezmann rejoint le banc des retraités avec le statut de légende du football français.

Alors que son annonce est encore récente, il est déjà temps de revenir sur ses moments les plus marquants avec les Bleus. Et ce qui est sûr, c’est qu’il en a eu beaucoup, au vu de son talent et des frasques (aussi cocasses soient-elles) du joueur de l’Atlético Madrid.

Les débuts en A

Antoine Griezmann a connu sa première sélection avec les Bleus grâce à son seul sélectionneur en A, Didier Deschamps. Âgé de seulement 22 ans, il n’était encore qu’un jeune talent évoluant à la Real Sociedad. Son premier match a eu lieu contre les Pays-Bas le 5 mars 2014, où il a été titularisé par le sélectionneur. Cette rencontre s’est soldée par une victoire de l’Équipe de France 2-0 devant son public au Stade de France.

https://www.youtube.com/watch?v=Ar4pBbSQSFY

Le premier but d’une longue série

Sélectionné depuis seulement 3 mois avec les Bleus, Antoine Griezmann semble déjà essentiel pour le sélectionneur Didier Deschamps. Après une belle saison à la Real Sociedad, le joueur est logiquement appelé à défendre les couleurs de la France à la Coupe du Monde 2014. Pour se préparer, la France a décidé de disputer des matchs amicaux face à des sélections sud-américaines. Lors d’un match rugueux et compliqué contre le Paraguay, les Bleus font match nul, mais Antoine Griezmann inscrit son premier but avec la sélection française. Ce premier but marque le début d’une longue liste..

Les larmes après la défaite face à l’Allemagne

La Coupe du Monde 2014 au Brésil était un véritable défi pour les Bleus. Après les trois dernières compétitions (Euro 2008, Coupe du Monde 2010 et Euro 2012) compliquées, la France devait montrer un nouveau visage. Il s’agissait également du premier tournoi officiel avec Didier Deschamps sur le banc. Malgré un parcours qui s’est terminé en quart de finale face au futur champion, l’Allemagne, les Bleus ont affiché un beau visage. En phase de poules, les supporters se sont régalés grâce à la multitude de buts inscrits, notamment contre le Honduras, mais surtout lors de la victoire 5-2 face à la Suisse.

La qualification pour les quarts de finale n’a pas été simple, car il fallait battre une équipe nigériane bien en forme. Cependant, grâce à un premier but de Paul Pogba, le verrou s’est finalement débloqué. Antoine Griezmann a été décisif d’une manière inattendue en provoquant un but contre son camp du défenseur nigérian. Par la suite, ce sera la tête de Mats Hummels qui éliminera les Bleus en quart de finale. Après ce match, les larmes du jeune Antoine Griezmann, suite à l’élimination des Bleus, ont touché toute la France. Des larmes de tristesse qui se transformeront par la suite en larmes de joie.

L’EURO 2016, l’apogée d’un génie

Après la Coupe du Monde 2014, la France devait se préparer pour la prochaine compétition, l’EURO 2016. Ce tournoi revêtait une grande importance pour les Bleus, car il se déroulait chez nous. Pendant les deux ans de préparation, beaucoup de choses ont changé au sein de l’Équipe de France. De nombreux joueurs cruciaux ont perdu leur place, de nouveaux talents sont apparus, mais surtout, Antoine Griezmann est devenu un joueur encore plus important, montrant son véritable potentiel lors du tournoi.

Lors du premier match de groupe face à la Roumanie, les Bleus s’imposent 2-1 dans un match compliqué, sauvé par un éclair de génie de Dimitri Payet et une frappe du gauche éclatante. Pour le second match contre l’Albanie, Antoine Griezmann a commencé sur le banc après une première rencontre décevante. Cependant, c’est ici que le génie de l’Atlético Madrid va se réveiller. Alors que le match semble se diriger vers un match nul, après une rencontre sans très grosses occasions au Vélodrome, Antoine Griezmann réveille le public à la 89e minute grâce à une tête sur un centre d’Adil Rami. Quelques minutes plus tard, Payet enfonce le clou avec le deuxième but.

Après avoir franchi les phases de poule, Didier Deschamps décide de changer de système et de repositionner Griezmann juste derrière Olivier Giroud. Ce changement tactique s’avère payant. En huitièmes de finale, il sauve la France grâce à un doublé face à l’Irlande. Par la suite, ce sont les Islandais qui subissent une armada offensive incroyable, où Antoine Griezmann marque une magnifique piquée.

Antoine Griezmann revanchard

Dans le dernier carré, le natif de Mâcon prend sa revanche face à la Mannschaft en inscrivant un doublé, permettant aux Bleus d’accéder à la finale du tournoi. Sa célébration “Hotline Bling” restera iconique, témoignant de sa compétition incroyable où il termine meilleur buteur avec 6 buts. Cependant, les Bleus ne remporteront pas le tournoi, s’inclinant 1-0 face au Portugal de Cristiano Ronaldo.

20 ans plus tard, la deuxième étoile

Suite à l’EURO 2016, le statut d’Antoine Griezmann change au sein des Bleus. Il devient désormais le leader offensif et le visage de l’Équipe de France. Positionné comme second attaquant ou meneur de jeu, Antoine Griezmann impressionne toute la France en vue de la prochaine compétition : la Coupe du Monde 2018. Avec une nouvelle génération qui émerge, comprenant des joueurs comme Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé, les Bleus sont logiquement vus comme l’un des favoris pour le titre.

Même si les premiers matchs ne sont pas très concluants en termes de niveau de jeu, ce sera dès les phases finales que les Bleus d’Antoine Griezmann vont se transcender. Lors de la victoire 4-3 face à l’Argentine, celui qu’on appelle désormais “Grizou” inscrit un penalty dès le début du match. Dans cet exercice, l’attaquant des Colchoneros se montre très efficace, car il en inscrira 3 au cours de la compétition, dont un en finale face à la Croatie. Cependant, ce ne sera pas seulement sur les penalties qu’il marquera des points.

En effet, avec son nouveau rôle, Griezmann est également le tireur des coups de pied arrêtés, ce qui s’avère être un excellent choix. En quart de finale, il délivre un magnifique centre pour Raphaël Varane, qui inscrit le premier but du match contre l’Uruguay. Contre la Belgique lors du tour suivant, dans un match où tous les supporters des Bleus ont perdu 3 kilos à cause du stress, il dépose le ballon sur la tête de Samuel Umtiti, qui offre la victoire à l’Équipe de France.

En finale, Antoine Griezmann est élu homme du match et, grâce à lui, les Bleus remportent leur deuxième étoile, 20 ans après la génération de Zinedine Zidane et Didier Deschamps.

Une coupe du monde 2022 maitrisée dans un nouveau rôle

Après la victoire des Bleus à la Coupe du Monde 2018, beaucoup de choses ont changé. Désormais, la star de l’équipe n’est plus Antoine Griezmann, mais le nouveau génie du football français, Kylian Mbappé. L’attaquant du PSG est devenu le visage des Bleus, reléguant Antoine Griezmann au second plan dans les médias et sur le terrain. L’EURO 2020 a été rapidement oublié après une défaite prématurée en huitièmes de finale face à la Suisse. Le nouvel objectif était désormais la Coupe du Monde 2022.

Didier Deschamps devait trouver le bon système pour allier parfaitement tous ses renforts offensifs. Après un casse-tête, c’est finalement grâce à la polyvalence d’Antoine Griezmann, qui renaît de ses cendres, que les Bleus atteindront la finale de la Coupe du Monde. Habituellement positionné en attaque, il sera finalement placé au milieu de terrain, occupant les postes laissés vacants par les blessures de N’Golo Kanté et de Paul Pogba. Dans ce nouveau rôle, il se montrera excellent tout au long de la compétition, témoignant ainsi de son importance au sein de l’Équipe de France.

Merci pour tout, Antoine Griezmann

Après 137 matchs, 44 buts et 30 passes décisives, Antoine Griezmann fait désormais partie du passé de l’Équipe de France. Ce jeune talent, qui est sorti de nulle part en 2014, a marqué les esprits et repart comme une légende. Que ce soit en tant qu’attaquant, second attaquant ou meneur de jeu avancé, Antoine Griezmann aura laissé une marque indélibile dans les annales de l’Équipe de France.

Il est sans aucune contestation possible l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’Équipe de France. Pour beaucoup, il est même le numéro 1.

Antoine Griezmann est-il le meilleur joueur de l'histoire de l'Equipe de France ?

  • Oui
  • Non
  • Oui
  • Non

0 Votes