Avec la non-sélection de Kylian Mbappé, le poste de capitaine était vacant, ce qui a créé pas mal de tensions entre les joueurs.
Un nouveau capitaine pour un nouveau départ
Les choses sont actuellement mouvementées en équipe de France. Depuis l’EURO 2024 compliqué pour nos Bleus, des changements sont attendus. Certains sont déjà intervenus, mais n’ont pas été bien accueillis par tous. Tout d’abord, le départ à la retraite d’Antoine Griezmann a surpris beaucoup de monde. De plus, Kylian Mbappé n’a pas été appelé lors du rassemblement, afin de se reposer à Madrid malgré son retour de blessure. Didier Deschamps devait donc trouver un nouveau capitaine en l’absence de ces cadres. Ce sera finalement Aurélien Tchouaméni qui sera désigné. Une décision qui n’a pas plu à l’un des principaux prétendants, Mike Maignan.
Maignan vs. Mbappé : le choix du brassard
La décision n’a pas été facile pour Didier Deschamps. Trois prétendants solides se disputaient la place de capitaine : Jules Koundé, Ibrahima Konaté, Mike Maignan et Aurélien Tchouaméni. Finalement, le Madrilène remporte la course et sera le prochain capitaine des Bleus. Pourtant, dans le vestiaire, la voix la plus influente semblait être celle du gardien de l’AC Milan. Mais Didier Deschamps a fait le choix fort de ne pas donner le brassard à Mike Maignan. D’après L’Équipe, cela serait dû à ses coups de gueule et à ses désaccords avec l’actuel capitaine, Kylian Mbappé.
Lors du dernier rassemblement, et notamment lors de la défaite face à l’Italie, le portier français a critiqué à plusieurs reprises le néo-Madrilène concernant les performances des Bleus. Pour le Milanais, le comportement des cadres lors de ce match était celui de starlettes. Cependant, pour Kylian Mbappé, il s’agissait plutôt d’un déficit de travail tactique. Les deux joueurs étant donc en désaccord, Didier Deschamps ne souhaitait pas avoir deux personnalités divergentes pour le brassard.
Quel avenir pour les Bleus ?
Le débat autour du capitanat ne cesse de faire rage. Entre Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, qui devait être le nouveau capitaine des Bleus ? Didier Deschamps a choisi de faire confiance à la star des Bleus. Désormais, pour le poste de vice-capitaine, les débats s’enflamment à nouveau. Bien que le choix d’Aurélien Tchouaméni puisse être compréhensible, les raisons de ne pas désigner Mike Maignan comme vice-capitaine peuvent susciter des discussions.
Les tensions sont palpables dans le camp des Bleus. Après un EURO 2024 difficile, l’équipe de Didier Deschamps doit se ressaisir en vue de la Coupe du Monde 2026.