Équipe de France : la sélection surprise de Henry pour les JO, sans Mbappé

par

Équipe de France : la sélection surprise de Henry pour les JO, sans Mbappé
Thierry Henry (Sélectionneur France espoir) ©IMAGO / GEPA pictures

Thierry Henry dévoile l’équipe provisoire pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Ce lundi, Thierry Henry a annoncé une liste provisoire de 25 joueurs sélectionnés pour participer au tournoi de football masculin des Jeux olympiques de Paris 2024, prévu du 24 juillet au 10 août. Cette liste, qui reste susceptible d’être modifiée jusqu’au 3 juillet, contient plusieurs surprises et une omission notable : Kylian Mbappé. Le capitaine de l’équipe de France, qui devrait rejoindre le Real Madrid, est absent de la liste. Le sélectionneur des moins de 23 ans n’a toutefois pas perdu tout espoir quant à sa participation.

« Il ne faut jamais perdre espoir. On ne sait pas ce qui va se passer, mais je dois donner une liste assez réaliste sans faire d’hypothèses”, a déclaré Henry lors d’une conférence de presse lundi, à laquelle a assisté Les Transferts. « La liste peut évoluer, mais il faut laisser aux joueurs le temps de se préparer. On ne ferme la porte à personne. Il n’y a pas de discussions. Vous venez, vous demandez, on vous dit et vous partez. La dernière fois que j’ai essuyé autant de refus, j’étais à l’école ».

Face aux nombreux refus des clubs qui ne veulent pas libérer leurs joueurs – les Jeux Olympiques ne faisant pas partie du calendrier de la FIFA – Thierry Henry a souligné la difficulté de constituer la liste. Il a néanmoins précisé qu’il y aurait « un autre joueur de plus de 23 ans ». « Il y aura trois joueurs de plus de 23 ans, mais je ne peux pas en dire plus. Ce n’est pas facile de demander aux clubs, qui sont dans leur droit”, a-t-il ajouté.

Y a-t-il encore un espoir de voir la future star du Real Madrid participer à la fois à l’Euro et aux Jeux olympiques ? Le sélectionneur a confirmé que les discussions avec les dirigeants ont été simples. « Les gens avec qui j’ai parlé ont été très directs, oui ».