“En Argentine, nous ne sommes pas…” Javier Mascherano justifie les chants argentins

par

Javier Mascherano justifie les chants argentins
Javier Mascherano justifie les chants argentins

Alors que le scandale des chants racistes choque le monde entier, l’Argentin Javier Mascherano défend et justifie les chants racistes argentins.

C’est le sujet controversé du moment. Alors que l’Argentine célébrait sa victoire à la Copa America, les Argentins ont entonné en chœur un chant raciste visant les joueurs de l’Équipe de France. Une scène captée par Enzo Fernandez lors d’un direct sur Instagram. Très rapidement, l’affaire a été prise très au sérieux par la FIFA, qui a décidé d’ouvrir une enquête, ainsi que par l’Équipe de France, qui a porté plainte.

Les fans et les joueurs de football ont été profondément déçus par le comportement des joueurs argentins, notamment Enzo Fernandez, visible en tête du chant. De nombreux joueurs comme Wesley Fofana, Jules Koundé ou encore Mike Maignan ont publiquement exprimé leur mécontentement face à ce chant. Pourtant, Nicolas Jackson, coéquipier d’Enzo Fernandez à Chelsea, lui a apporté son soutien sur Instagram. Mais il n’est pas le seul à avoir défendu le milieu de terrain argentin et ses compatriotes. Javier Mascherano, légende du football argentin, a à son tour pris la défense de ses compatriotes en affirmant que les Argentins ne sont pas racistes.

En Argentine, nous ne sommes pas racistes. Souvent, dans le cadre d’une célébration, nous pouvons prêter une partie d’un chant d’une vidéo et la sortie de son contexte (…) Parfois, il faut comprendre la culture de chaque pays et parfois, ce que nous percevons comme une plaisanterie peut être mal interprété par des gens étrangers. Enzo s’est excusé. Des fois, les gens essaient de rendre les choses pires qu’elles ne le sont.

Un cas compliqué à traiter ?

Même si les paroles de l’ancien joueur du FC Barcelone peuvent être vraies, il est difficile de ne pas envisager des sanctions contre les Argentins. De nombreux fans et personnalités du football ont été choqués par ce chant qui ne semble pas être une simple plaisanterie pour eux, d’autant plus que les joueurs français n’avaient aucun lien avec la victoire en Copa America.

Enzo Fernandez devrait être sanctionné par son club, mais il ne devrait pas être le seul. Dans le bus, de nombreux autres joueurs ont chanté à cœur ouvert ce chant raciste. Mascherano tente de défendre publiquement ses compatriotes. Cependant, sa déclaration pourrait être mal perçue par de nombreuses personnalités du football.