En 2012, Michael Essien a quitté Chelsea pour le Real Madrid. Tout a commencé par un appel inattendu dans le bus de l’équipe. L’ancien Lyonnais revient sur cette aventure.
Ce jour-là, Chelsea se préparait à affronter l’Atlético Madrid en Super Coupe de l’UEFA. Un numéro inconnu insistait: « Un numéro étrange m’a appelé, et je ne voulais pas répondre. Mais mon cousin, qui était avec moi ce jour-là, m’a poussé à décrocher. Quand j’ai entendu la voix au bout du fil, j’ai tout de suite su que c’était José Mourinho. »
L’entraîneur portugais lui annonce que Madrid souhaite le recruter en prêt.
Essien n’a pas hésité
Chelsea se dirigeait vers le stade pour affronter l’Atlético Madrid en Super Coupe de l’UEFA. Dès que son agent a confirmé le transfert, il a demandé au chauffeur de bus de s’arrêter. Sous le regard intrigué de ses coéquipiers, il est descendu précipitamment. « J’ai dû crier au chauffeur de s’arrêter, comme un fou, » devant un public étonné. « Tous mes coéquipiers me regardaient en se demandant ce qui se passait. »
En moins de 24 heures, Essien était à Madrid avec seulement ses crampons, protège-tibias, un jean, une chemise et son survêtement de Chelsea. Mourinho l’attendait à l’aéroport. « Il m’a accueilli, et je suis allé passer ma visite médicale. Le lendemain, j’étais déjà à l’entraînement. »
Une saison et des retrouvailles
Au Real Madrid, Essien a disputé 35 matchs. Il retrouve un second souffle sous les ordres de Mourinho. Cependant, l’aventure ne dure qu’une saison. Il est retourné à Londres à la fin de la saison, tout comme Mourinho, qui est revenu entraîner les Blues.
De retour à Chelsea en 2013, il joue peu avant de rejoindre l’AC Milan en 2014. En huit saisons à Stamford Bridge, Essien a marqué 25 buts et remporté deux titres de Premier League et une Ligue des champions.
Retraité en 2020, il devient entraîneur adjoint au FC Nordsjælland. Ce passage au Danemark est bref, mais Essien reste une légende du football, symbole de détermination et d’adaptation rapide.