Les TransfertsRumeurs transfertsDroit TV : DAZN abandonne la Ligue 1

Droit TV : DAZN abandonne la Ligue 1

Publié le

par

Droit TV : DAZN abandonne la Ligue 1
Ligue 1 en crise: DAZN menace de rompre son contrat ©Alamy

LFP vs DAZN : tensions autour des droits TV de la Ligue 1. Le diffuseur britannique menace de rompre son contrat.

Le contrat entre la LFP et DAZN, signé l’été dernier, tourne au fiasco. Face aux tensions croissantes avec les clubs de Ligue 1 et à des discussions au point mort, la plateforme britannique envisage sérieusement de se désengager du championnat de France.

Un partenariat sous haute tension

Les clubs de Ligue 1 expriment de plus en plus leur mécontentement à l’égard de DAZN. Des extraits dévoilés par Complément d’Enquête dans l’After Foot ont mis en lumière les tensions entre le diffuseur et la Ligue. Pour l’heure, la LFP attend toujours 140 millions d’euros de droits TV en deux versements d’ici la fin de la saison. Toutefois, selon RMC, DAZN menace de ne pas payer l’intégralité de la prochaine échéance fixée au 30 avril.

Une rupture anticipée envisagée

DAZN ne cache plus son intention de cesser la diffusion de la Ligue 1 dès la fin de la saison. Une médiation a été engagée avec la LFP, mais les négociations restent bloquées. DAZN réclame une part fixe et une part variable sur les montants versés aux clubs en fonction de leur engagement. Cependant, après un mois de pourparlers infructueux, la lassitude gagne le diffuseur britannique.

Un retrait plus rapide que prévu ?

Le contrat actuel prévoit une clause de sortie au bout de deux saisons, activable dès décembre. Néanmoins, DAZN pourrait décider d’anticiper cette rupture et arrêter la diffusion après la 34e journée et les barrages. Selon RMC, cette option a déjà été communiquée à la LFP.

Si DAZN venait à se retirer prématurément, la LFP devrait rapidement trouver un nouveau diffuseur pour éviter un trou financier. La situation actuelle soulève des questions sur la pérennité des droits TV en France et sur la capacité du championnat à attirer des partenaires solides. L’avenir de la Ligue 1 dépendra des solutions trouvées dans les prochains mois.

Toute l’actualité

Les + populaires