Domenech sur le scandale du Ballon d’Or 2024: “…un bon signal”

par

Présent à la cérémonie du Ballon d'Or 2024, Raymond Domenech donne son avis
Présent à la cérémonie du Ballon d’Or 2024, Raymond Domenech donne son avis

Raymond Domenech est un habitué de la cérémonie du Ballon d’Or. Depuis quelques années, il y est présent pour le journal L’Équipe en tant que consultant. Encore une fois, il n’a pas gardé sa langue dans sa poche quant à la décision finale. Il livre aussi son classement et le justifie.

Sa carrière de joueur est bien loin, celle d’entraîneur, un peu moins, mais bien plus controversée. Désormais consultant, il livre son opinion tranchante régulièrement.

Cette fois, l’actualité brûlante de la veille est l’occasion de l’entendre. Présent au théâtre du Châtelet hier, Raymond Domenech a suivi le déroulement de la journée avec attention. D’abord les rumeurs ont commencé à circuler lundi matin provoquant l’hystérie à Madrid. Ensuite, il y a eu le Boycott du Real, la fête gâchée de Vinicius et enfin le résultat controversé. L’ancien sélectionneur de l’Équipe de France revient sur le vote des journalistes pour goal.pl et donne son vote s’il avait dû choisir.

La victoire du collectif

Concernant le podium (Rodri, Vinicius Junior, Jude Bellingham), Raymond Domenech est enthousiaste : “Cela me plaît beaucoup ! Si j’avais pu voter, j’aurais aussi choisi Rodri. Il a remporté le championnat d’Angleterre avec Manchester City et le championnat d’Europe avec l’Espagne. Ce sont deux grandes victoires, et Rodri a été un joueur fondamental dans les deux équipes. Rappelons toutefois que ce ne sont pas les votes de France Football ou de l’UEFA qui organisent le scrutin. Ce sont cent journalistes du monde entier qui votent. C’est donc un choix global, et un message clair que cette fois, c’est le collectif qui a été valorisé, et non une individualité. Il est évident que la plupart du temps, le Ballon d’Or est remporté par des buteurs, des joueurs spectaculaires, des stars. Cependant, le choix de Rodri est différent. On a apprécié, et c’est quelque chose qui n’arrive pas toujours, un joueur d’équipe. C’est un bon signal !

Concernant le podium, il suit aussi cette logique :”Rodri en tête, Vinicius Junior en deuxième, et Carvajal en troisième. C’est exactement l’ordre que j’aurais choisi.