Le grand gagnant de la Coupe du Monde des clubs remportera un pactole financier considérable.
Cet été, aucune compétition internationale majeure ne sera disputée. Cependant, il faudra compter avec la Coupe du Monde des clubs. La nouvelle formule de la compétition ressemble à celle de la Coupe du Monde des nations. En effet, l’ancienne version se jouait en hiver entre le meilleur club de chaque continent. Désormais, il s’agit d’une grande compétition où 32 équipes seront présentes.
En plus d’un agenda déjà grandement chargé en pleine saison, cette compétition s’ajoute à une liste de matchs interminables. De nombreuses personnes sont contre cette compétition, qui ne va pas aider la récupération des joueurs enchaînant de plus en plus de matchs. Mais pour motiver les équipes et les joueurs, la FIFA a décidé de sortir le gros chèque. En effet, Ben Jacobs annonce que la dotation de participation s’élève à 525 millions de dollars. Le grand vainqueur, lui, partira avec près de 125 millions de dollars.
Une participation rémunératrice
Contrairement à l’ancienne version, le chemin vers la victoire sera beaucoup plus compliqué. Cet été aux États-Unis, les meilleures équipes d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique seront présentes pour ce qui est désormais la plus grande compétition de clubs. Ben Jacobs affirme que les clubs européens recevront une dotation de participation plus élevée, ainsi qu’une prime variable en fonction du classement et des revenus. La fourchette serait comprise entre 12,81 et 38,19 millions de dollars. Manchester City, le Real Madrid et le Bayern Munich seront les premiers bénéficiaires.
Les clubs de la CONMEBOL recevront environ 15,21 millions de dollars pour participer, ceux de la CONCACAF, de la CAF et de l’AFC 9,55 millions de dollars, et les équipes de l’OFC empocheront 3,58 millions de dollars.
La répartition des finances sera basée sur les résultats sportifs des clubs. Lors des phases de groupe, il y aura 2 millions de dollars à gagner par victoire et 1 million de dollars par match nul. En cas de qualification pour les huitièmes de finale, ce sera 7,5 millions de dollars, 13,125 millions de dollars pour les quarts, 21 millions de dollars pour les demi-finales, puis 30 millions d’euros pour la finale. De plus, le grand gagnant remportera 40 millions d’euros en plus des 30 millions gagnés grâce à sa participation à la finale.