Coupe du Monde 2034: L’Arabie Saoudite dans le collimateur d’Amnesty International

par

Amnesty International demande à la FIFA d'interrompre le processus d'attribution du mondial 2034 à l'Arabie Saoudite
Amnesty International demande à la FIFA d’interrompre le processus d’attribution du mondial 2034 à l’Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite est en plein dans le processus d’attribution de la Coupe du Monde 2034. L’Amnesty International aurait bien l’intension de contrarier l’Arabie Saoudite.

En mars dernier, l’Arabie Saoudite faisait cette publication. “Growing, together”. Traduction “Grandir. Ensemble”. Objectif, séduire la FIFA pour arracher l’organisation de la Coupe du Monde 2034. Mais si la candidature du royaume semble aboutir, il va falloir compter sur une opposition de taille. Celle d’Amnesty International.

L’ONG voudrait que la FIFA réclame l’interruption du processus et la révision du modèle.

«L’attribution de la Coupe du monde 2034 à l’Arabie saoudite sans obtenir de garanties crédibles concernant des réformes aura un coût humain réel et prévisible. Les supporters seront victimes de discrimination, des résidents seront expulsés de force, des travailleurs migrants seront exploités et beaucoup mourront. La FIFA doit interrompre le processus jusqu’à la mise en place de protections adéquates en matière de droits humains», a déclaré Steve Cockburn, directeur du programme « droits du travail et sport » de chez Amnesty International