Les critiques sur l’organisation de la Coupe du Monde 2034 par l’Arabie Saoudite ont beau se multiplier, la FIFA n’a aucune intention de lâcher le pays organisateur.
Comme le Qatar en 2022, l’Arabie Saoudite va très certainement organiser la Coupe du Mondial 2034. Comme le Qatar, l’Arabie Saoudite est aussi critiquée pour les conditions de travail des migrants parfois inhumaines. Elle est aussi épinglée pour la liberté de la presse, la maltraitance des détracteurs du régime, les droits des enfants, les droits des femmes ou encore des personnes handicapées.
Amnesty International avait purement et simplement réclamé l’interruption du processus. Outre l’ONG, la Confédération syndicale internationale Afrique “a déposé une plainte auprès des Nations Unies contre les pratiques de travail en Arabie saoudite ».
En réaction, la FIFA est sortie de son silence indiquant que « les efforts » et les « engagements concrets » pris par l’Arabie saoudite en matière de droits de l’homme avaient convaincu l’instance de pouvoir travailler ensemble de manière constructive. The Telegraph a joute que de nouvelles réglementations visant à limiter « les arrestations ou détentions arbitraires ainsi que les actes de torture et les traitements dégradants » seront également étudiées.
En clair, l’instance mondiale confirmera la candidature de l’Arabie Saoudite le 11 décembre prochain.
Voulez-vous que l'Arabie Saoudite organise le Mondial 2034 ?
0 Votes