Le Maroc se prépare à accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030
En 2030, la Coupe du Monde de la FIFA ne se limitera pas à un seul pays, mais s’étendra sur au moins trois territoires. Elle ne sera pas confinée à un seul continent, mais sur deux, voire même trois continents. Une initiative ambitieuse qui voit le Maroc, le Portugal et l’Espagne unir leurs forces pour accueillir cet événement planétaire de renommée mondiale. Pendant ce temps, en Amérique du Sud, l’Uruguay, le Paraguay et le Chili aspirent à accueillir les matchs d’ouverture de cette compétition.
À seulement six ans du coup d’envoi des premiers matchs, l’organisation bat son plein, notamment en ce qui concerne la question cruciale de l’emplacement de la finale. Chaque pays hôte aspire à avoir l’honneur d’accueillir ce moment historique. À cause des remous liés à des scandales de corruption et de blanchiment d’argent, la fédération espagnole (RFEF) ne se trouve pas dans une position de force pour imposer le choix du nouveau Santiago-Bernabéu comme lieu de la finale. C’est dans ce contexte que le Maroc saisit l’opportunité de proposer sa propre infrastructure, comme l’a rapporté le média AS.
Le Maroc, carrefour de l’événement
Le Royaume du Maroc mise sur une nouvelle infrastructure d’envergure à Casablanca pour accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030. Les Marocains projettent la construction d’un stade pouvant accueillir jusqu’à 110 000 spectateurs, faisant de cet édifice le plus grand stade du continent africain et le deuxième plus grand au monde.
Quant au Portugal, António Laranjo, coordinateur de la candidature commune des trois pays, a d’ores et déjà fait savoir que le pays ne pourra pas accueillir la finale du tournoi. En effet, les Lusitaniens ne disposent pas d’un stade d’une capacité suffisante (supérieure à 80 000 places) pour répondre aux exigences de l’événement. Ainsi, la compétition pour accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030 se jouera principalement entre l’Espagne et le Maroc, avec une date potentielle fixée au 21 juillet de ladite année.