Au micro de The Bridge, Raphaël Varane est revenu sur la finale de la Coupe du Monde 2022, qu’il n’a pas ressentie aussi bien qu’en 2018.
Deux finales de Coupe du Monde en 4 ans
Vingt ans après la première étoile, l’équipe de France a pu redorer son blason en 2018 avec une nouvelle étoile. Une Coupe du Monde remportée en Russie face à la Croatie dans une finale qui s’est terminée avec 6 buts inscrits. Un gros travail avait été fait par les Bleus et le staff de Didier Deschamps pour ramener cette équipe au sommet du monde pendant 4 ans. Pourtant, nos Bleus auraient pu y rester pendant 8 ans. En 2022, l’équipe de Didier Deschamps a réussi l’exploit de jouer une deuxième finale de Coupe du Monde consécutive. Une finale d’anthologie qui est allée jusqu’aux tirs au but.
Une finale perdue avant le match ?
Mais cette finale n’a pas été aussi disputée que le score le laisse entendre. En effet, pendant près de 70 minutes, l’Argentine de Lionel Messi dominait nos Bleus en menant 2-0. Aucune action dangereuse n’avait été produite par la France avant que Kylian Mbappé ne devienne, le temps d’une soirée, le joueur le plus extraordinaire. Mais cette finale garde un goût amer pour l’ancien Bleu, Raphaël Varane, qui ne sentait pas que la France jouait à fond son match, comme elle avait pu le faire en 2018.
« On jouait une finale (la finale de la Coupe du Monde 2022), mais ce n’était pas le dernier match de ta vie, tu vois. Sur le moment, tu dois te sentir transcender, tu joues une finale de Coupe du Monde. On jouait avec la pression de l’événement mais pas transcendés comme en 2018. Dans l’approche du match, en 2018, on se parlait tous avant le match en se disant, là c’est le match de notre vie. Y’a pas d’autres options. On ne réfléchissait pas à ‘si jamais on perd’, non, non, non, il n’y avait pas d’autres chemins. C’était ‘on gagne et c’est tout’.«