Communiqué de l’UEFA : Belgique-Suède et conflit Isréalo-palestinien

par

Philipp Lahm, ambassadeur de l'UEFA Euro 2024 en Allemagne
Philipp Lahm, ambassadeur de l’UEFA Euro 2024 en Allemagne © BEAUTIFUL SPORTS

Avec la densification virulente du conflit Isréalo-palestinien,mais aussi l’attentat survenu en marge du match Belgique-Suède, l’UEFA a statué sur les décisions à venir.

Qualification EURO 2024 : pas de changement 

En ce qui concerne le match de qualification pour l’Euro 2024 entre la Belgique et la Suède, qui a été interrompu à la mi-temps à la demande et avec l’accord des deux équipes suite à l’attentat terroriste ayant coûté la vie à deux supporters suédois, le Comité Exécutif de l’UEFA a pris la décision de ne pas rejouer le match, figeant le résultat de la mi-temps (1-1) comme étant le résultat final.

Chaque équipe se voit attribuer un point, et le classement du Groupe F sera mis à jour en conséquence.

Pour prendre une telle décision, l’UEFA a constaté qu’il était impossible de rejouer la rencontre le lendemain. La Fédération royale belge de football et la Fédération suédoise de football ont exprimé explicitement leur volonté de ne pas jouer la deuxième mi-temps du match étant donné les circonstances, et de considérer le résultat à la mi-temps (1-1) comme définitif.

 Le résultat de ce match n’affecte pas la qualification du Groupe F, car la Belgique était déjà mathématiquement qualifiée pour l’UEFA Euro 2024, tout comme l’Autriche, tandis que la Suède était déjà éliminée.

Matchs de compétition de l’UEFA en Israël

Après une évaluation approfondie de la situation actuelle en matière de sécurité sur l’ensemble du territoire d’Israël, le Comité Exécutif de l’UEFA a décidé qu’aucun match de compétition de l’UEFA ne serait joué en Israël jusqu’à nouvel ordre.

La Fédération israélienne de football et ses clubs Maccabi Haifa FC et Maccabi Tel-Aviv ont été invités à proposer des stades alternatifs (conformes à toutes les réglementations de l’UEFA applicables) en dehors du territoire d’Israël pour leurs matchs à domicile, aussi longtemps que cette décision sera en vigueur.

Le match d’UEFA Europa League entre Villarreal CF – Maccabi Haifa (Groupe F – jeudi 26 octobre) a été reporté au mercredi 6 décembre 2023; et le match d’UEFA Europa Conference League entre Maccabi Tel-Aviv – Zorya Luhansk (Groupe B – jeudi 26 octobre) a été reporté au samedi 25 novembre 2023.

Pour les jeunes joueurs du Maccabi Haifa en UEFA Youth League, en raison de la situation actuelle, ils se voient retirés l’UEFA Youth League. L’UEFA a pris acte de cette décision et a confirmé que l’équipe de jeunes de l’AC Sparta Praha est donc qualifiée pour le deuxième tour de la voie des champions nationaux.