Comment l’OM a séduit De Zerbi contre toute attente

par

Roberto De Zerbi revient sur sa décision de signer à l'OM
Roberto De Zerbi

Roberto De Zerbi à l’OM, le nouvel architecte du renouveau marseillais

Roberto De Zerbi, l’un des entraîneurs les plus prisés l’été dernier, a rejoint l’Olympique de Marseille après la résiliation de son contrat avec Brighton. Une décision qui marque un tournant majeur pour le club phocéen et son président, Pablo Longoria. À travers un long processus stratégique et minutieux, Longoria a su convaincre le tacticien italien de s’inscrire dans le projet marseillais.

Un coup de fil inattendu : l’origine d’un rêve devenu réalité

Tout a commencé avec ce que Pablo Longoria qualifie lui-même de « rêve impossible » pour L’Equipe. Alors que De Zerbi résiliait discrètement son contrat avec Brighton, un ami de Longoria lui dévoile cette information précieuse. Dès lors, une idée audacieuse prend forme : pourquoi ne pas tenter de recruter cet entraîneur dont la réputation ne cesse de croître ?


« Tout part d’un rêve impossible, en fait. Un jour, un ami me passe un coup de téléphone et m’annonce un scoop, une semaine avant que cela ne sorte dans la presse : “Ne dis rien, mais De Zerbi est en train de résilier son contrat avec Brighton.” On en parle avec Mehdi et on décide de l’appeler. Pourquoi ne pas tenter ? Pendant plusieurs semaines, sans avoir beaucoup de chances d’y arriver, nous continuons de maintenir le contact, patiemment. Et puis, un jour, il a commencé lui aussi à se positionner à L’OM. C’est un entraîneur qui a tellement de potentiel, qui a un tel niveau, qu’il fallait trouver un projet ad hoc avec un alignement total entre tout le monde, du propriétaire à tous les dirigeants. Ce que Roberto nous a demandé, justement, c’est cet alignement. Il n’a pas exigé que tout soit fait pour lui, non. Il voulait même expliquer son projet, sa vision, à Frank »

— Pablo Longoria