Choc FIFA : 11 ans de carrière d’Emilio Nsue invalidés

par

Emilio Nsue
Emilio Nsue © Image

La FIFA publie un énorme jugement contre le capitaine de la Guinée équatoriale Emilio Nsue

La FIFA a décidé que le capitaine de la Guinée équatoriale, Emilio Nsue, n’a jamais été éligible pour représenter la nation africaine au cours de ses 11 années de carrière internationale.

Nsue a remporté le Soulier d’or en tant que meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations au début de l’année, avec cinq buts en quatre apparitions.

En décembre 2013, la FIFA a décidé que Nsue n’était pas éligible pour jouer pour la Guinée équatoriale – après plusieurs apparitions dans les équipes de jeunes de l’Espagne – mais il a continué à représenter la Guinée équatoriale malgré tout. La FIFA a ouvert une nouvelle enquête sur l’éligibilité de Nsue en mars, et le joueur de 34 ans avait un délai de six jours pour répondre, mais l’instance dirigeante du football mondial a déclaré qu’aucune réponse n’était parvenue.

La FIFA publie son jugement

La FIFA a publié son jugement dans une décision de 15 pages lundi. La Guinée équatoriale a été privée de ses victoires en qualification pour la Coupe du monde 2026 contre la Namibie et le Liberia – qu’elle a toutes deux remportées 1-0 grâce à des buts de Nsue – ses adversaires se voyant attribuer une victoire par trois buts.

La FIFA a décidé que l’ancien Nsue était banni de tout football international pour six mois, tandis que la fédération équatoguinéenne (Feguifut) a été condamnée à une amende de 150 000 francs suisses (164 000 dollars, 129 000 livres sterling).