Chelsea publie un communiqué et apprécie les excuses d’Enzo Fernandez

par

Chelsea publie un communiqué concernant l'affaire du chant raciste d'Enzo Fernandez
Chelsea publie un communiqué concernant l’affaire du chant raciste d’Enzo Fernandez

Le club d’Enzo Fernandez, Chelsea, a officiellement réagi concernant l’affaire du chant raciste chanté par Enzo Fernandez en sélection.

Le scandale du bus Argentin

C’est l’une des nouvelles qui a le plus choqué la planète foot ces derniers jours. Lors d’un live Instagram célébrant la victoire à la Copa America, les Argentins chantaient de nombreuses musiques. Cependant, une chanson, jugée raciste depuis la Coupe du Monde 2022, a été chantonnée en chœur par de nombreux joueurs, dont Enzo Fernandez, contre les joueurs de l’Équipe de France. Malheureusement pour lui, le live a vite fait le tour du monde et a laissé les fans de football totalement médusés.

Rapidement, cette chanson a fait réagir de nombreuses personnalités publiques, dont des coéquipiers en club d’Enzo Fernandez comme Wesley Fofana. Le défenseur français a publiquement montré son mecontentement au vue de la vidéo de son coéquipier “Le football en 2024 : racisme décomplexéL’Équipe de France a aussi porté plainte en justice contre l’Albiceleste suite à ce chant.

Les excuses d’Enzo Fernandez

Après quelques heures, c’est le principal concerné, Enzo Fernandez, qui a publié ses excuses sur son Instagram : “Je tiens à m’excuser sincèrement pour une vidéo publiée sur mon compte Instagram lors des célébrations de l’équipe nationale. La chanson contient un langage très offensant et il n’y a absolument aucune excuse pour ces paroles. Je m’oppose à la discrimination sous toutes ses formes et m’excuse de m’être laissé entraîner dans l’euphorie de nos célébrations de la Copa America. Cette vidéo, ce moment, ces mots ne reflètent ni mes convictions ni mon caractère. Je suis vraiment désolé.

Le communiqué de Chelsea

Des excuses qui n’ont pas satisfait de nombreux fans de Chelsea, mais aussi du football en général. À leur tour, Chelsea a officiellement réagi en publiant un communiqué, appréciant les excuses de leur milieu de terrain :

Le Chelsea Football Club considère toute forme de comportement discriminatoire comme totalement inacceptable. Nous sommes fiers d’être un club diversifié et inclusif où les personnes de toutes cultures, communautés et identités se sentent les bienvenues. Nous reconnaissons et apprécions les excuses publiques de notre joueur et nous en profiterons comme une opportunité de sensibilisation. Le Club a engagé une procédure disciplinaire interne.”

Des sanctions à venir

Le football essaye toujours de lutter contre les discriminations. Avec cette vidéo, ce sont Chelsea et Enzo Fernandez qui se retrouvent fortement pénalisés. Alors que les Blues sont un club connu pour leur diversité, cette chanson et vidéo pourraient entraîner de nombreuses tensions au sein du club.

Malgré les excuses de l’Argentin, de nombreux fans du club ne souhaitent plus revoir Enzo Fernandez sous le maillot de Chelsea. Le club anglais aura la lourde tâche de trouver une sanction disciplinaire assez grande suite à ses paroles racistes.