Brighton est sur le point d’engager Valentin Barco, la pépite de Boca Juniors
Afin de renforcer son effectif, Brighton & Hove Albion serait sur le point de s’attacher les services du latéral gauche de Boca Juniors, Valentin Barco. Le jeune homme de 19 ans, un joueur dynamique et offensif capable d’évoluer aussi bien comme arrière gauche que comme ailier gauche, a attiré l’attention de plusieurs clubs européens suite à ses performances remarquables avec Boca Juniors depuis ses débuts chez les seniors en 2021.
Barco a consolidé sa place en tant que titulaire au cours de la campagne 2023, contribuant de manière significative avec un but et quatre passes décisives en 32 apparitions toutes compétitions confondues. Ses performances impressionnantes l’ont également vu jouer un rôle crucial dans le parcours de Boca Juniors jusqu’à la finale de la Copa Libertadores en novembre 2023, bien qu’ils aient finalement été battus par Fluminense en prolongation.
Le contrat de Barco devant expirer en décembre 2024, la course à sa signature s’est intensifiée. Malgré des liens antérieurs avec Manchester City, Liverpool, Chelsea et la Juventus, Brighton semble mener la chasse pour les services du jeune argentin. Le journaliste Fabrizio Romano suggère que les Seagulls sont sur le point de déclencher la clause libératoire de 10 millions de dollars (7,9 millions de livres sterling) de Barco, avec un accord qui devrait être finalisé cette semaine et tous les documents requis préparés dans les jours à venir.
De plus, les rapports du journaliste Ezequiel Sosa indiquent que Brighton est prêt à permettre à Barco de rejoindre l’équipe argentine des moins de 20 ans de Javier Mascherano pour le prochain tournoi préolympique de la CONMEBOL 2024, qui débutera le 20 janvier. Cependant, si l’Argentine accède à la phase finale des groupes, Barco pourrait ne pas être disponible pour Brighton avant la fin du mois de février.
Brighton utilise à nouveau ses réseaux sud-américains
La recherche de Barco par Brighton s’inscrit dans la stratégie du club qui consiste à rechercher et à développer des talents d’Amérique du Sud. Parmi les réussites notables, citons la vente de l’Equatorien Moises Caicedo à Chelsea pour un montant record de 115 millions de livres sterling l’été dernier et le transfert de l’Argentin Alexis Mac Allister à Liverpool pour un montant initial de 35 millions de livres sterling au cours de la même fenêtre. Sous la direction de Roberto De Zerbi, les Seagulls ont également intégré dans leur équipe première des jeunes sud-américains très appréciés comme l’attaquant paraguayen Julio Enciso, 19 ans, et le milieu de terrain argentin Facundo Buonanotte, 18 ans.