Les Héros de Brest Acclamés à la Mairie Après Leur Qualification Historique pour la Ligue des Champions
Lundi, au lendemain de leur éclatante victoire 3-0 à Toulouse, les joueurs de Brest ont été accueillis en héros à la mairie de la ville. Cet exploit leur a permis de décrocher une place historique sur le podium de la Ligue 1, synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Un moment que les Ty’Zefs ont célébré avec plusieurs centaines de supporters enthousiastes.
Sous un soleil radieux, les Brestois ont retrouvé leur ville en liesse. La place devant la mairie était noire de monde, les supporters venus en nombre pour célébrer cette qualification inattendue, marquée par une troisième place arrachée de haute lutte. Leur victoire à Toulouse, combinée au match nul 2-2 entre Lille et Nice, a scellé leur destinée européenne, offrant à Brest une place en Ligue des champions, un rêve devenu réalité pour une équipe qui se battait pour le maintien la saison passée.
“Personne ne l’imaginait”
Pierre Lees-Melou, l’un des artisans de cette saison exceptionnelle, a rappelé l’humilité qui a caractérisé l’équipe tout au long de la saison : “On a été ambitieux tout au long de la saison mais pas tant que ça. On ne l’a pas volée. On peut dire merci à Nice qui nous aide bien sur cette fin de championnat. Ça reste un très bel aboutissement, une très belle année fatigante et éprouvante. On ne peut pas le décrire parce que personne ne l’imaginait. Surtout cette fin complètement folle, le quatrième but de Hugo (Magnetti, non marqué), l’égalisation de Nice après.”
“Cette fin de saison, riche en suspense et en émotions, reflète parfaitement l’ensemble de leur parcours cette année. Accueillis par des centaines de supporters devant l’hôtel de ville, les joueurs, les yeux encore fatigués par une nuit de célébrations retardée par un vol annulé en raison du brouillard, ont partagé leur joie. Mahdi Camara, arrivé de Saint-Etienne en 2022, a exprimé son incrédulité : “Je n’aurais jamais cru que ça se serait passé comme ça. Le club a des ambitions mais je ne pense pas que ce soit celles-là. Là, c’est la vraie coupe d’Europe, je n’aurais jamais imaginé ça.”
“Ce sera forcément beaucoup plus difficile, plus périlleux”
Steve Mounié, en fin de contrat cet été, espère entendre l’hymne de la Ligue des champions sur le terrain : “Ce sera encore mieux d’entendre la musique sur le terrain, ça donnera des frissons, j’espère pouvoir le vivre.” Le directeur sportif Grégory Lorenzi, qui envisage son départ, souhaite d’abord savourer ce succès : “Quand on reprend le club, on ne s’attend pas forcément à ce que, quelques années après, on soit en Ligue des champions. C’est pour moi une continuité, un travail avec du sérieux, de l’abnégation.”
Le maire de Brest a annoncé que les matchs de Ligue des champions se joueront “a priori” à Guingamp. De son côté, Eric Roy se prépare déjà aux défis européens : “Pour l’instant, on va essayer de profiter de ce qui nous tombe dessus. On aura quelques jours de vacances et après il faudra se pencher sur la préparation de la suivante. On sait très bien que ce sera forcément beaucoup plus difficile, plus périlleux. On ne va pas bouder notre plaisir de préparer cette saison où on sera quelque part sur la scène européenne.”