Diego “El Cholo” Simeone, entraîneur emblématique des Colchoneros, va bientôt voir son aventure se prolonger dans la capitale espagnole.
Diego Simeone, 12 ans et plus si affinités
Arrivé sur le banc de l’Atlético Madrid en 2011, Diego Simeone dit “El Cholo” est en passe de prolonger son contrat avec le club de la capitale. Selon Fabrizio Romano, le deal est très proche d’être conclu entre les deux parties et l’officialisation n’est qu’une affaire de temps. En opposition avec ses deux grands rivaux (le FC Barcelone et le Real Madrid), le club de l’Atlético Madrid renouvelle sa confiance en son entraîneur argentin, là où le changement est récurrent chez ses concurrents.
El Cholo, un plan de jeu anticonformiste et controversé
Très souvent au cœur des scandales et des discussions que ce soit pour le personnage en lui-même ou son style de jeu unique, Diego Simeone ne cesse d’inscrire son nom dans l’histoire de ce sport. Déjà très bon footballeur, il profite de son expérience sur le terrain et de sa hargne contagieuse pour être aujourd’hui l’un des entraîneurs les plus difficiles à cerner. Toute la patte de Simeone repose sur un aspect simple : défendre pour mieux attaquer. Comparable à une guêpe, le “Catenaccio” des Colchoneros contient les attaques de son adversaire avant de contrer et de punir grâce à des attaquants décisifs comme Alvaro Morata, Memphis Depay ou encore la légende du club Antoine Griezmann.
Cependant, ce système a de nombreuses limites contre des équipes ultra-dominatrices, quitte à atteindre son paroxysme un soir d’avril 2022 et le fameux 5-5-0 aligné contre le Manchester CIty de Guardiola. Obnubilés par la défense, les hommes de Simeone en avaient oublié d’attaquer et n’avaient pas fait le moindre tir dans un quart de finale retour de Ligue des Champions.
A voir donc si El Cholo continuera de perfectionner son style de jeu défensif qui lui ait propre ou s’il parvient à l’évoluer pour rendre son équipe aussi forte défensivement qu’offensivement.