Après Belmadi, l’Algérie lorgne sur le double champion d’Afrique

par

Après Belmadi, l’Algérie lorgne sur le double champion d’Afrique
Hervé Renard ©IMAGO / ZUMA Wire

Djamel Belmadi a démissionné après l’élimination de son équipe lors de la Coupe d’Afrique des Nations

Au lendemain de la démission de Djamel Belmadi de son poste à la tête de l’équipe nationale algérienne, les spéculations vont bon train quant à son successeur. Une rumeur persistante pointe du doigt Hervé Renard comme le candidat favori pour prendre les rênes des Fennecs. Selon des sources de l’Équipe, la Fédération algérienne de football aurait coché le nom du tacticien français pour diriger l’équipe nationale. Cependant, le chemin vers cette nomination semble semé d’embûches. Le contrat en cours de Renard avec l’équipe de France féminine court jusqu’aux Jeux olympiques d’été de 2024.

La Position Actuelle de Hervé Renard

Actuellement en charge de l’équipe féminine française, Hervé Renard n’a pas tardé à réagir aux spéculations entourant son possible départ. Dans une déclaration à El-Bilad, un média algérien, Renard a souligné son engagement contractuel avec la Fédération française de football jusqu’en août prochain. L’échéance des Jeux olympiques de 2024 semble rendre toute décision immédiate difficile, mais qu’en est-il pour l’avenir ?

Sur la question de son éventuelle nomination à la tête de l’équipe algérienne, Hervé Renard s’est montré évasif : « Je ne peux pas vous faire de commentaire sur cette question », a-t-il déclaré. Cette réponse nuancée laisse entrevoir la possibilité d’une considération sérieuse de sa part une fois son contrat actuel arrivé à terme. Il convient de noter que Renard bénéficie d’une renommée considérable sur le continent africain, forgée par ses succès antérieurs.

Double champion d’Afrique, avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015, Hervé Renard est reconnu pour sa capacité à mener ses équipes loin dans les tournois internationaux. En 2022, il a également écrit une page d’histoire avec l’Arabie saoudite en réalisant une performance exceptionnelle en battant l’Argentine, qui deviendra championne du monde. Cette expérience et son succès sur la scène mondiale font de Renard un candidat de choix pour guider l’équipe nationale algérienne vers de nouveaux sommets.