Après avoir quitté la sélection suite à la défaite en finale de l’EURO 2024, Gareth Southgate serait sur le point de faire son retour dans un club de Premier League.
L’un des sélectionneurs les plus critiqués est Gareth Southgate. Lorsqu’il a pris la tête de la sélection anglaise en 2016, un renouveau était attendu. Après la défaite en huitième de finale face à l’Islande à l’EURO 2016, l’Angleterre devait retrouver le haut niveau. La mission de Gareth Southgate était de faire gagner un titre aux Three Lions. Le sélectionneur anglais a pu compter sur une nouvelle génération de joueurs talentueux. À chaque compétition, l’Angleterre était vue comme la sélection favorite.
Cependant, presque dix ans après son arrivée, Southgate n’a finalement rien gagné avec les Three Lions. Pourtant, à chaque compétition, les Anglais ont réalisé de beaux parcours : une demi-finale de Coupe du Monde en 2018, une finale de l’EURO en 2020, un quart de finale en Coupe du Monde 2022 et une nouvelle finale lors de l’EURO 2024. Malgré ces performances, le plus important reste les trophées. Sans compétition remportée, les Anglais n’ont pas été satisfaits et ont critiqué le sélectionneur. Après une nouvelle défaite en finale, il a décidé de quitter son poste. Cependant, il pourrait déjà signer son retour en Angleterre. En effet, d’après le Daily Express, Gareth Southgate pourrait être sur le point de faire son retour à la direction de la Premier League après avoir été identifié comme une cible potentielle pour Everton.
Gareth Southgate de retour en tant qu’entraîneur de club
Avant d’être le sélectionneur de l’Angleterre, Gareth Southgate a déjà entraîné un club. En effet, de 2006 à 2009, il a coaché le club de Middlesbrough, où il avait évolué en tant que joueur de 2001 à 2006. Durant son passage chez les Boro, il a dirigé 151 matchs avec une moyenne de 1,5 point gagné par match.
Désormais, il pourrait faire son retour dans une équipe qui a besoin de renouveau. Travailler dans un club et travailler avec une sélection sont deux expériences différentes. Gareth Southgate aura le temps de connaître et d’inculquer ses principes à ses joueurs tous les jours. Rien n’est encore décidé concernant un retour pour lui, mais le club, actuellement 19e de Premier League, semble intéressé à le recruter.