140€/match: L’incroyable somme dépensée par les fans du PSG!

par

140€/match: L’incroyable somme dépensée par les fans du PSG!
Parc des Princes (Stade du PSG) ©️IMAGO / ANP

Une étude a montré que les supporters du PSG sont ceux qui ont dépensé le plus d’argent en Europe pour voir leur équipe.

Des statistiques récentes révèlent que le PSG peut se targuer d’avoir la base de supporters la plus investie financièrement en Europe, avec une dépense moyenne étonnante de 140 euros par personne et par match à domicile au cours de la dernière saison.

La saison dernière, les recettes générées par les matches à domicile du PSG, y compris les ventes de billets, les concessions et autres, ont atteint la somme impressionnante de 153 millions d’euros. Si ce chiffre place le PSG au deuxième rang européen en termes de recettes de matches, derrière le FC Barcelone (190 millions d’euros), il est essentiel de noter que le PSG a réalisé cet exploit avec un stade d’une capacité relativement modeste de 48 000 places.

Les fans du PSG dépensent autant que leur club

Ce qui distingue le PSG, ce ne sont pas seulement ses recettes globales, mais aussi la moyenne remarquable des dépenses par supporter. Selon une étude de l’UEFA portant sur les 23 matches disputés au Parc des Princes la saison dernière (19 en Ligue 1 et 4 en Ligue des champions), chaque supporter du PSG a versé en moyenne 140 euros par match. Ce chiffre est nettement supérieur à celui d’autres géants européens, comme le FC Barcelone, où les supporters ont dépensé en moyenne 91 euros par match au Camp Nou sur 25 rencontres au cours de la même période.

Les dépenses plus élevées des supporters du PSG peuvent être attribuées à leur ferveur et à leur engagement, malgré la capacité plus réduite du Parc des Princes par rapport à des stades plus grands comme le Camp Nou. Les supporters du PSG ont dépensé plus que leurs homologues d’autres grands clubs, notamment le Real Madrid et Arsenal, qui ont dépensé en moyenne 83 euros par match, et même Tottenham, dont les supporters ont dépensé en moyenne 101 euros par jour de match, juste derrière le PSG.

Il est intéressant de noter que l’Olympique de Marseille, grand rival du PSG en Ligue 1, est le seul autre club français à figurer dans le top 20. Toutefois, l’engagement financier des supporters marseillais, qui dépensent en moyenne 43 euros par match au Vélodrome, n’a rien à voir avec les dépenses somptuaires des fans du PSG.