La course au titre se précise ! Ce week-end, pas de confrontations directes entre les prétendants au titre mais une lutte à distance. Cette 34ème journée est tout de même intéressante à suivre, notamment pour la course au maintien qui reste indécise.
Olympique de Marseille – FC Lorient
La rencontre semble déséquilibrée sur le papier, mais l’OM est en ce moment dans une mauvaise passe (3 défaites d’affilée). Celle-ci semble même lui coûter le podium, l’équipe est 4ème et perd du terrain sur Monaco, son concurrent direct. Les Merlus sont à la peine également, ils n’ont plus gagné un match depuis plus d’un mois, faisant plonger la formation dans la zone rouge. Difficile de croire à un réveil au Vélodrome.
Notre prono : Victoire de l’OM
Paris Saint-Germain – Lille OSC
Paris doit se remettre d’une nouvelle défaite face au Barça en se replongeant dans la course au titre. Le LOSC à la relance (6 victoires lors des 7 derniers matchs), semble bien finir la saison et pourrait venir embêter les Parisiens chez eux. Cavani, Lucas et Lavezzi doivent prouver, en l’absence de Zlatan, qu’ils peuvent assurer la relève.
Notre prono : match nul
FC Girondins de Bordeaux – FC Metz
A domicile, les Girondins ne devraient pas avoir de difficultés pour écarter Metz et mettre la pression sur Saint-Etienne (et Marseille si l’OM ne gagne pas). Les Bordelais veulent effacer la défaite de la semaine passée à Lille qui leur a fait du mal en conservant leur invincibilité à Chaban-Delmas qui dure depuis 3 mois.
Notre prono : Victoire de Bordeaux
Stade Rennais FC – OGC Nice
Sur une série de 4 matchs sans défaite, le Stade Rennais veut enchaîner. Mais les champions de Bretagne se frottent à un Nice qui voyage bien (6ème équipe à l’extérieur). Coup dur cependant pour les Aiglons puisque Saïd Benrahma, l’atout offensif numéro 1 lors des dernières rencontres sera absent.
Notre prono : Victoire de Rennes
Toulouse FC – FC Nantes
Toulouse serait-il en passe d’aller chercher son maintien ? Après s’être fait peur en restant dans la zone rouge quelques journées, les pensionnaires du Stadium sont à la relance et sur une série de deux victoires de suite. Les coéquipiers de Ben Yedder semblent avoir retrouvé une rigueur défensive. De son côté Nantes termine tranquillement sa saison avec un maintien quasi assuré (sauf catastrophe).
Notre prono : match nul
SM Caen – EA Guingamp
Guingamp est en chute libre depuis 1 mois (2 matchs nuls et 2 défaites lors des 4 dernières journées, plus une élimination en Coupe de France). Caen non plus n’est pas en super forme (1 victoire sur les 6 derniers matchs). Ce duel entre équipe en difficulté est cependant important dans la course au maintien. Pas le droit à l’erreur pour Caen et Guingamp.
Notre prono : match nul
Evian T-G – SC Bastia
Les Corses n’avancent plus depuis le 13 mars. Bastia a pris 1 point sur 15 possibles et glisse dangereusement vers le fond du classement (les Bastiais sont 16èmes). A 2 points de la zone rouge, Bastia doit se réveiller pour ne pas vivre une fin de saison galère. Cette rencontre face à Evian sera donc au couteau, les hommes de Pascal Dupraz sont 17èmes mais sont plus habitués à ce genre de situations.
Notre prono : victoire d’Evian
AS Saint-Etienne – Montpellier HSC
La grosse affiche du week-end ! Ce match oppose le 5ème au 7ème. Le MHSC veut gommer l’écart de 5 points au classement entre les 2 équipes en faisant un coup à Geoffroy-Guichard. A domicile, les Verts ont parfois du mal à conclure leurs actions et pourraient se heurter au bloc montpelliérain (7ème défense du championnat).
Notre prono : match nul
RC Lens – AS Monaco
Monaco semble sortir grandi de sa campagne européenne. Les joueurs le disent eux-mêmes, ils ont pris goût à jouer cette compétition et veulent la retrouver la saison prochaine. La meilleure équipe à l’extérieure se déplace à chez le dernier. On voit mal les Lensois réaliser un coup face à ce bloc équipe solide.
Notre prono : victoire de Monaco
SD Reims – Olympique Lyonnais
Dans une lutte à distance pour le titre avec le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais doit absolument s’imposer dimanche soir pour maintenir la pression. Avec un trio offensif retrouvé (Lacazette, Fékir, NJié) et les retours de blessure (Fofana, Grenier), l’OL semble être dans de bonnes conditions pour faire plier Reims (pire défense de Ligue 1).
Notre prono : victoire de Lyon