Tirage au sort Ligue des Champions : le meilleur et le pire scénario pour le PSG et l’OM

par

Tirage au sort ligue des champions

Ce jeudi soir à 18h a lieu le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions. Les deux clubs français, le PSG et l’OM, vont être fixés. Nous avons sélectionné quels seraient le meilleur et pire groupe pour les deux formations.

Le meilleur scénario pour le PSG lors du tirage au sort de la Ligue des Champions

Etant champion de France en titre, le Paris Saint-Germain est placé dans le chapeau 1 et s’évite donc de jouer certains cadors comme le Real Madrid, le Bayern Munich ou encore Manchester City, ce dernier ayant été dans le groupe de Paris la saison dernière. Pour le club de la capitale, le tirage au sort idéal serait le suivant:

Le FC Séville n’est pas une petite équipe mais c’est pourtant l’un des tirages les plus favorables que peut espérer le PSG dans un chapeau 2 notamment composé de Liverpool, Chelsea, le FC Barcelone ou encore la Juventus Turin. Le club sévillan, très performant en Europa League, a plus de mal en Ligue des Champions. Quart de finaliste en 2018, la formation andalouse a depuis du mal à confirmer, ne participant que deux fois à la LDC: en 2020/2021 (1/8ème de finaliste, éliminé par Dortmund) et en 2021/2022 (battu en poules).

Le RB Salzbourg est une équipe récente de la Ligue des Champions. L’équipe autrichienne s’est souvent qualifiée pour les tours préliminaires de qualification mais a très souvent échoué à ce stade de la compétition. En trois participations à une phase de poules, Salzbourg n’est passé qu’à une reprise en huitièmes de finale. C’était la saison dernière, mais l’aventure s’était arrêtée contre le Bayern Munich.

Enfin, le Viktoria Plzen, qui représente la République Tchèque, n’a plus participé aux poules de la compétition reine depuis 2018/2019. A l’époque, Plzen avait été éliminé en poules, 3ème derrière le Real Madrid et l’AS Rome mais devant le CSKA Moscou. Face à l’armada parisienne, on imagine que le Viktoria Plzen aura du mal à exister lors de la double confrontation.

➡️ Voici le lien pour suivre le tirage en direct de la Ligue des champions

Le meilleur scénario pour l’OM lors du tirage au sort de la Ligue des Champions

Etant reversé dans le chapeau 4, il est plus difficile pour Marseille d’envisager un tirage favorable étant donné les équipes de classe internationale présentes dans les deux premiers pots. Malgré tout, si les Phocéens veulent rejoindre les huitièmes de finale pour la première fois depuis 2011/2012, le groupe suivant leur permettrait peut-être de vivre de grosses soirées européennes jusqu’au printemps:

Présent dans le chapeau 1 après avoir remporté l’Europa League la saison dernière, l’Eintracht Francfort est clairement, sur le papier, l’équipe à tirer pour toute formation des pots 2, 3 et 4. Le club allemand reste en effet sur une saison mitigée en Bundesliga terminée loin des places européennes, à la 11ème place. De plus, Francfort n’a pas l’habitude de jouer la C1. Sa dernière participation à la compétition remonte à 1960, où l’Eintracht avait atteint la finale.

A l’instar du PSG, le meilleur tirage du pot 2 pour l’OM serait le FC Séville. Même si les Andalous paraissent supérieurs sur le papier, on imagine malgré tout que l’équipe d’Igor Tudor pourrait tenir tête à la formation espagnole. De plus, le départ de Jules Koundé pour le Barça est une perte considérable. Dans un Vélodrome incandescent, cela pourrait par exemple être difficile pour le FC Séville.

Enfin, un affrontement face au Maccabi Haïfa pourrait être un bon tirage pour les Phocéens. Champion d’Israël en titre, le Maccabi n’a en revanche pas une immense expérience des compétitions européennes. Il est évident que l’effectif marseillais est supérieur à celui des Israéliens et que si les deux équipes venaient à s’affronter, l’OM aurait la faveur du pronostic.

Le pire scénario pour le PSG lors du tirage au sort de la Ligue des Champions

Si le PSG tombe dans la poule qui va suivre, celle-ci sera en toute logique baptisée “le groupe de la mort”. Il serait alors extrêmement difficile de prédire quoi que ce soit tant le niveau sera élevé. Il faudrait également un manque de chance incroyable pour voir les Parisiens hériter des trois adversaires suivants:

  • Paris Saint-Germain (FRA)
  • FC Barcelone (ESP)
  • Inter Milan (ITA)
  • Celtic Glasgow (ECO)

Une confrontation face au Barça rappellera forcément de très mauvais souvenirs aux supporters du PSG. Si l’on oublie cette fameuse et inoubliable Remontada de 2017 (0-4, 6-1 pour les Catalans), le club de la capitale a également été éliminé de la LDC par le FC Barcelone en 2014/2015 et en 2012/2013. Ce serait l’occasion de prendre une deuxième revanche face à un adversaire que Paris avait toutefois éliminé en 2020/2021 en huitièmes de finale.

Autre cador européen à éviter pour le PSG: l’Inter Milan. Les Nerazzurri ont retrouvé des couleurs après plusieurs saisons compliquées. Champion d’Italie 2021, le club milanais a été la seule formation à s’imposer à Anfield toutes compétitions confondues la saison passée (0-1 à Liverpool). Le duo Lukaku – Martinez a été reformé suite au retour de l’attaquant belge. Défensivement, l’Inter était la 3ème meilleure défense du championnat en 2021/2022, à une unité de Naples et du rival historique, le Milan AC.

Enfin, le Celtic Glasgow ne serait pas le pire adversaire possible à affronter mais la rencontre en Ecosse se jouerait dans une ambiance phénoménale, comme c’est toujours le cas là-bas. De plus, le Celtic fait preuve d’une grosse régularité en Coupe d’Europe et dispute très régulièrement la Ligue des Champions. Dans un bon jour, c’est une équipe qui peut faire mal à beaucoup d’équipes.

Le pire scénario pour l’OM lors du tirage au sort de la Ligue des Champions

Forcément, le peuple phocéen a hâte de savoir à quelle sauce son équipe sera mangée. L’Olympique de Marseille devra évoluer face à au moins deux cadors européens, au vu des clubs présents dans les deux premiers chapeaux. Attention également à quelques équipes du chapeau 3 qui ne seraient pas une partie de plaisir pour Marseille:

  • Real Madrid (ESP)
  • Liverpool (ANG)
  • Borussia Dortmund (ALL)
  • Olympique de Marseille (FRA)

Tomber contre le Real Madrid en Ligue des Champions n’est jamais un bon tirage. Tenante du titre cette année, la formation madrilène serait sans aucun doute une marche beaucoup trop haute pour la formation française. Avec un Karim Benzema en forme olympique et un Thibaut Courtois au sommet de son art, il faudra faire preuve d’ingéniosité pour créer l’exploit.

Finaliste en titre, Liverpool performe en Ligue des Champions. Les Reds ont en effet atteint les quarts de finale de la compétition à 4 reprises sur les 5 dernières saisons (trois finales en 2018, 2019 et 2022 et un quart de finale en 2021). Jürgen Klopp a construit un gros collectif et une machine à gagner depuis de nombreuses années. Le ton est donné.

Enfin, l’équipe à éviter absolument pour l’OM dans le pot 3 n’est autre que le Borussia Dortmund. Ancien vainqueur de la compétition, le BVB n’a plus atteint la finale depuis l’édition 2012/2013, soit 10 ans tout pile. Le départ de Haaland pour Manchester City est une perte considérable pour le club allemand, mais qui pourra compter sur le soutien de ses supporters pour faire du Signal Iduna Park une forteresse imprenable.