Carrière
Simon Ngapandouetnbu: actu, stats, palmarès, âge et club Marseille
Simon Brady Ngapandouetnbu, né le 12 avril 2003, est un gardien de but professionnel de nationalité camerounaise. Il a récemment fait les gros titres pour ses performances avec le club de Nîmes, dans le cadre du Championnat National, tout en étant prêté par l’Olympique de Marseille.
Ngapandouetnbu a gravi les échelons du football français, passant par les centres de formation de l’ASPTT Marseille, de l’ASMJ Blancarde, jusqu’à l’Olympique de Marseille. Le 11 octobre 2019, il signe son premier contrat professionnel avec l’OM, pour une durée de trois ans. Peu de temps après, il est promu dans l’équipe réserve et devient le gardien remplaçant pour l’équipe senior. Son engagement avec le club se renforce le 8 mars 2022, lorsqu’il prolonge son contrat.
Le style de jeu de Ngapandouetnbu est remarquable pour un gardien de son âge. Il se distingue par sa présence rassurante dans les buts, sa capacité à anticiper les actions de l’adversaire et ses réflexes impressionnants en un-contre-un. Ces qualités lui ont valu une place sur le radar de l’équipe des U17 du Cameroun pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA en 2019.
Actuellement, Ngapandouetnbu se trouve au cœur d’une saison mouvementée. En novembre 2021, il est sélectionné pour l’équipe de France U19 pour les matchs de qualification du Championnat d’Europe U-19 de l’UEFA 2022, une décision qui a suscité la controverse. En septembre 2022, il reçoit un appel officiel de l’équipe nationale senior du Cameroun pour une série de matchs amicaux. En tant que troisième gardien, il est retenu pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Plus récemment, en mars 2023, il a joué pour les U23 du Cameroun dans le cadre des matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations U-23 2023. Avec une carrière déjà bien remplie malgré son jeune âge, Ngapandouetnbu est incontestablement un joueur à suivre.