France: Qui pour remplacer Domenech ?

par

Critiqué par les médias ainsi que par les anciens joueurs de l’Equipe de France, Raymond Domenech pensait jusqu’à maintenant compter sur le soutien de son groupe. La discussion qu’il a eu Vendredi avec son capitaine Thierry Henry a changé la donne et le sélectionneur de l’Equipe de France est plus isolé que jamais avant le match décisif en Serbie Mercredi.

Son dernier soutien est le président de la Fédération Française de Football, Jean-Pierre Escalettes, maitre incontesté de l’immobilisme et de la non-décision, qui a assuré que Domenech serait encore sélectionneur au moins jusqu’à la fin de la campagne de qualifications.

Visiblement prise au dépourvu, un comble alors que l’Equipe de France entame sa quatrième année de purge footballistique consécutive,  la Fédération française de football va devoir se mettre à la recherche d’un nouveau sélectionneur.

Nous vous proposons ainsi une revue d’effectif des candidats potentiels:

Laurent Blanc et Didier Deschamps: Les deux favoris les plus évidents à la succession de Domenech sont hors-jeu pour cette fois. Solidement installés à Bordeaux et à Marseille, les deux anciens capitaines des Bleus, hommes d’honneur et d’engagement ne quitteront pas leurs clubs pour le banc de l’Equipe de France. Même s’ils devraient tout les deux faire face cette saison à un calendrier surchargé, la mode en France est pour l’heure au cumul des mandats, rien n’est donc impossible et il n’est pas interdit d’imaginer l’un des deux entraineurs prendre les rennes de la sélection spécialement pour la Coupe du Monde.

Alain Boghossian: Arrivé en Equipe de France dans le but d’apaiser les tensions, Boghossian est très apprécié d’Aimé Jacquet et connait déjà le groupe. Il se présente donc comme le favori logique pour le poste, mais, problème, Boghossian n’a jamais dirigé d’équipe professionnelle, lui confier les clés de l’Equipe de France serait donc un vrai pari mais on a vu avec Guardiola cette saison que cela pouvait se montrer payant.

Gerard Houiller: Le Directeur Technique National a déjà dirigé l’Equipe de France jusqu’en 1993 (souvenez-vous, Kostadinov, le lynchage de Ginola..) et son nom a déjà été évoqué dans la presse pour enlever une épine du pied de la FFF. Houillier est certainement avec Arsène Wenger l’entraineur français ayant le plus d’expérience du haut niveau et sa connaissance tactique pourrait permettre de remettre la France sur de bons rails.

Aimé Jacquet, Roger Lemerre: On imagine mal Aimé Jacquet qui n’a plus entrainé depuis la Coupe du Monde et Roger Lemerre récemment limogé de son poste de sélectionneur du Maroc revenir mettre les mains dans ce panier de crabes, mais rien n’est à exclure étant donné l’état d’urgence.

Autres Pistes: On voit mal la France aller chercher un technicien étranger lorsque l’on connait l’importance de la formation des entraineurs dans le système français, il reste quelques pistes plus où moins exotiques. Au niveau des techniciens français au chômage, aucun entraineur récemment limogé en Ligue 1 ne semble avoir le profil (Elie Baup ?), du côté des espoirs, les choses ne vont pas non plus très bien ce qui écarte à priori Eric Monbaerts de la liste. Jean Tigana qui a évoqué un problème de racisme de la part de la FFF en 2004  semble donc également hors-concours. Au niveau des anciennes gloire de l’Equipe de France, on peine à croire que le poste puisse être confié à Jean-Pierre Papin, où à Luis Fernandez qui malgré un CV intéressant semble bien trop caractériel pour la très neutre Equipe de France…